Thomas Liese enlève la cinquième étape du G.P. de Beauce
(Saint-Georges, le 21 juin 2002) Le contre-la-montre de 22.1 km qui constituait la cinquième étape du Grand Prix de Beauce a été le terrain de la victoire de l'allemand Thomas Liese (Nürnberger) qui l'emporte avec un temps de 28 :33, soit 16 secondes d'avance sur son coéquipier Arthour Babaitsev, bon deuxième. L'australien Michael Rogers (Mapei-Quickstep) se mérite la troisième place, ce qui lui permet de reprendre le maillot jaune des mains de Matt Decario.
La centaine de coureurs ont dû affronter de forts vents ainsi qu'un circuit vallonné qui ne s'est pas parcouru sans peine. L'ordre de départ était inverse au classement général, il a donc fallu attendre la dernière vingtaine de coureurs avant de voir les meilleurs résultats. Les derniers moments de l'épreuve ont été les plus intéressants puisque le maillot jaune était en jeu. Lubor Tesar ayant accompli un bon chrono, il a pu entretenir l'espoir de reprendre le premier rang du classement jusqu'au moment où Michael Rogers a enregistré son temps, confirmant sa première position du classement général.
François Parisien de l'Équipe Volkswagen-Trek a pris le 21e rang de l'épreuve, meilleure performance québécoise de la journée. Il conserve le maillot vert sans n'avoir encore réussi à mettre la main sur celui du meilleur jeune, toujours propriété du vénézuélien Jose Rujano. Parisien a commis une erreur tactique qui lui a probablement coûté quelques secondes : " J'ai voulu me garder de l'énergie pour les derniers 5 km mais je ne savais pas que la moitié était en descente. J'aurais dû rouler plus fort avant ", a-t-il commenté. Pour ce qui est du sort de ses coéquipiers, Martin Gilbert termine 26e, Bruno Langlois 38e, Martin St-Laurent 58e, Alexandre Lavallée 67e et Jean-Sébastien Maheu 89e.
En prenant la troisième position de cette cinquième étape, Rogers prend la tête du classement. Matt Decario est relégué au deuxième rang alors que Lubor Tesar remonte au troisième. François Parisien demeure 17e, tandis que Martin Gilbert monte 43e, suivi de Bruno Langlois en 44e. Martin St-Laurent prend la 47e place tandis que Jean-Sébastien Maheu et Alexandre Lavallée se méritent respectivement les 64e et 68e positions.
La journée de samedi s'annonce chargée par la présentation de deux courses. La première moitié de l'étape, une course de 112 km, se déroulera en avant-midi à Saint-Georges. La deuxième moitié, soit un critérium de 65 km, sera présentée en début de soirée au centre-ville de Saint-Georges.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 21 juin 2002 par SVP