Michael Rogers reste à la tête du Grand Prix de Beauce

(Saint-Georges, le 22 juin 2002) ­ La sixième journée du Grand Prix de Beauce aura été riche en émotions pour les coureurs, sans toutefois venir modifier l'ordre du classement général comme on pouvait s'y attendre. La sixième étape s'est entamée ce matin par la course sur route de 112 km pour se terminer ce soir par la tenue du critérium de 65 km au centre-ville de Saint-Georges. Gordon Fraser (Mercury) a remporté cette sixième étape, suivi de Charles Dionne (7UP/NutraFig) au deuxième rang et de Jay Sweet (Saturn) au troisième.

Étape 6A : la course de 112 km
La course s'est avérée enlevante, vu la chaude lutte que se livraient les équipes vedettes du tour pour le maillot jaune, jusqu'à ce qu'un véhicule non-autorisé entre dans la zone sécurisée au dernier kilomètre alors que le sprint était à son apogée. La caravane de course a dû rediriger les coureurs en les menant dans un chemin réservé aux véhicules motorisés qui s'est révélé être un cul-de-sac. La situation a forcé les commissaires à donner un temps identique à tous les coureurs.

Étape 6B : le critérium
Vu la fin en queue de poisson de la première moitié de l'étape ce matin, le critérium a pris une importance encore plus grande car la lutte pour le maillot jaune y était remise. Le rythme était vraiment rapide, autour des 45 km/h, et il a été soutenu tout au long de la course, les meneurs la jouant très dure. Ce sont finalement les équipes vedettes qui ont une fois de plus triomphé, arrivant à accomplir un travail d¹équipe efficace en dépit de l'agressivité et de la pression ambiantes.

Les coureurs de Volkswagen-Trek ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré le rythme démentiel de la course. Martin Gilbert a terminé 16e, François Parisien 23e, Jean-Sébastien Maheu 48e, Bruno Langlois 57e, Alexandre Lavallée 58e et Martin St-Laurent 87e. " C'était le critérium le plus dur de ma vie ", a commenté François Parisien, qui conserve son maillot vert. " Je me suis battu à bloc et je suis fier d'avoir réussi à finir dans le peloton dans des conditions pareilles ", a-t-il poursuivi. Parisien espère terminer dans les 15 premières positions du classement général suite à la tenue de la dernière étape demain. Il voudrait bien réussir à mettre finalement la main sur le gilet rouge du meilleur jeune : " Aujourd'hui, j'ai réussi à prendre de l'avance sur le Vénézuélien qui a le maillot en ce moment. Il allait vraiment mal aujourd'hui, à tout moment il était sur le point de se faire sortir mais il a réussi à terminer je sais pas comment. Demain, je compte bien donner tout ce que j'ai pour lui reprendre enfin le maillot. ", a conclu Parisien.

L'ordre des meneurs du classement général demeure inchangé à la suite de cette sixième étape. Michael Rogers (Mapei-QuickStep) conserve sa première position et Matt Decanio (Prime Alliance) le talonne toujours à seulement 36 secondes d'écart. Lubor Tesar (Nürnberger-Versicherung) reste au troisième rang. En ce qui concerne Volkswagen-Trek, François Parisien a réussi à grimper d'un échelon, passant de la 17e position à la 16e. Martin Gilbert passe au 41e rang, Bruno Langlois au 43e, Martin St-Laurent au 54e, Jean-Sébastien Maheu au 62e et Alexandre Lavallée au 66e.

La septième et dernière étape qui décidera du grand vainqueur du Grand Prix cycliste de Beauce aura lieu demain matin, dimanche le 23 juin 2002, à 10h30 toujours à Saint-Georges.

source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek


une page mise en ligne le 22 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?