Michael Rogers couronné champion
de la 17e édition du G. P. de Beauce
(Saint-Georges, le 23 juin 2002) Vu les résultats inchangés des derniers jours avec Michael Rogers de Mapei-Quick Step en tête du classement, il était plutôt prévisible qu'il remporte la palme. Sa mince avance sur Decanio en aura fait craindre plusieurs mais les équipes rivales ont eu beau s'acharner, il a été impossible de déloger Rogers de la première marche du podium. Matt Decanio de Prime Alliance demeure deuxième tandis que Lubor Tesar de Nürnberger-Versicherung prend la troisième place.
Bien que le titre de champion revienne à Rogers, c'est le tchèque Lubor Tesar qui a empoché une troisième victoire d'étape cet après-midi. Phil Zajicek de Mercury finit deuxième et Matt Decanio, troisième. Les coureurs ont dû une fois de plus affronter de forts vents ainsi qu'un circuit vallonné pendant les 145 km que durait cette toute dernière épreuve. Le parcours a été divisé en deux parties : la première consistait en 2 tours d'une boucle de 60 km sur une route montagneuse alors que la deuxième comprenait 2 tours d'une boucle de 6 km en plus de l'ascension d'une pente abrupte dont la longue descente complétait la course.
Le départ a été assez agressif, marqué par de nombreuses attaques. Suite à la première grande montée au 15e km, il y a eu une échappée de 35 coureurs. Les choses ont quelque peu stagné par la suite et Gordon Fraser (Mercury) a entrepris de les faire bouger en distançant le peloton d'une bonne trentaine de secondes. Pendant que l'équipe réduite de Mapei-QuickStep s'affairait à garder le contrôle du peloton en imposant un rythme de plus en plus dur, deux autres coureurs sont allés rejoindre Fraser. Tous trois ont travaillé à conserver leur avance sur le peloton pendant environ 50 km. Quatre autres coureurs ont réussi à sortir du peloton et à se greffer au groupe des meneurs alors qu'il ne restait plus qu'une vingtaine de kilomètre à faire. Avec les fortes rafales de vent, l'échappée a été rattrapée par le peloton dans la descente finale. L'équipe Nürnberger en a profité pour tracer le chemin de la victoire à son leader Lubor Tesar.
François Parisien de l'Équipe Volkswagen-Trek a pris le 33e rang de l'épreuve, deux secondes à peine devant son coéquipier Jean-Sébastien Maheu qui vient au 34e rang. Alexandre Lavallée termine 48e lui aussi à quelques secondes seulement devant deux autres coéquipiers, soit Bruno Langlois et Martin St-Laurent, qui prennent les 49e et 50e places. Martin Gilbert termine cette septième étape à la 66e position.
L'Équipe Volkswagen-Trek complète le Grand Prix de Beauce par une 11e position au classement général par équipe. Au cumulatif individuel, François Parisien prend la 20e place et repart avec le maillot vert du meilleur Québécois. Il n'aura cependant jamais réussi à porter le maillot rouge du meilleur jeune, n'arrivant pas à regagner l'écart qui le séparait de son détenteur le Vénézuélien Jose Rujano. de l'équipe Tecos/Turbo. Bruno Langlois termine 44e, suivi de Jean-Sébastien Maheu au 45e rang. Martin St-Laurent finit en 50e position, suivi de Martin Gilbert en 52e et d'Alexandre Lavallée en 54e.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 24 juin 2002 par SVP