Alexandre Cloutier est sacré Champion québécois sur piste
(Bromont, le 30 juin 2002) Alexandre Cloutier de l'Équipe Volkswagen-Trek a su au cours de cette fin de semaine défendre une fois de plus son titre de Champion québécois sur piste Élite. Ses victoires à la poursuite individuelle hier, au kilomètre ce matin puis à la course aux points cet après-midi lui ont assuré sa première position au classement général. Alexandre Maurais de Colnago-Carrera termine deuxième, alors que Pascal Choquette, aussi de Volkswagen-Trek, prend le troisième rang.
Course aux points
La course d'aujourd'hui devait être composée de 120 tours, à raison d'un sprint à chaque 10 tours, mais vu les conditions chaudes de cet après-midi, la course a été écourtée, pour n'en compter finalement que 80. L'Équipe Volkswagen-Trek a réussi à s'illustrer non seulement par la victoire d'Alexandre Cloutier mais aussi par les troisième et quatrième positions de Martin St-Laurent et de Martin Gilbert. Sébastien Pilote de Colnago-Carrera a pu se glisser entre les coureurs de Volkswagen-Trek afin de se mériter la deuxième place.
Pascal Choquette, encore un peu mal en point de sa chute d'hier, a aussi pris part à la course pour finalement l'abandonner. Son malaise était toujours aussi présent, sans toutefois s'être aggravé : " J'avais encore des douleurs au dos et à l'épaule qui me gênaient. Je pensais être plus courbaturé encore ce matin mais ce n'était pas le cas. C'est pour ça que j'ai quand même couru aujourd'hui mais en fin de journée, à la course aux points, ça me dérangeait vraiment trop et j'ai dû abandonner. " Choquette, amateur des courses sur piste, avait terminé troisième l'an dernier à la course aux points ainsi qu'à la poursuite individuelle du Championnat québécois.
Après avoir remporté le premier sprint et s'être classé 2e pour le second, Alexandre Cloutier s'est échappé avec Christophe Cheseaux (Espoirs de Laval) et Jean-Philippe Houle-Paradis (Colnago-Carrera). Cloutier les a attaqués à quelques mètres du peloton pour arriver à le dépasser et se mériter ainsi 10 points supplémentaires, selon un nouveau règlement instauré cette année. " Je suis le seul à avoir réussi à dépasser le peloton et c'est ce qui m'a assuré la victoire de la course ", a expliqué Cloutier. Quant à son titre de Champion québécois, il dit : " Disons simplement que j'ai encore une fois réussi à défendre mon titre comme il le faut et que j'en suis bien content ! "
St-Laurent a également réussi une échappée peu après celle de Cloutier en compagnie de Sébastien Pilote et Ryan McKenzie tous deux de Colnago-Carrera. Cloutier, Martin Gilbert et Bruno Langlois se sont chargés de contrôler le peloton entre temps. Le petit groupe de meneurs s'est finalement fait rejoindre par le peloton à quatre tours de la fin. Martin Gilbert a remporté le sprint final, ce qui lui a valu la quatrième place de l'épreuve. " Je ne savais pas trop à quoi m'attendre aujourd'hui mais finalement je dirais que j'ai eu un coup de chance. En plus, je ne suis pas très fort pour les courtes distances donc plus c'est long, mieux je performe ", a raconté Martin St-Laurent à propos de sa performance d'aujourd¹hui.
En somme, l'Équipe Volkswagen-Trek a accompli de bonnes performances au Championnat québécois mais cette fin de semaine de courses sur piste leur aura aussi servi d'entraînement en vue du Championnat canadien qui se tiendra à Bromont du 11 au 14 juillet 2002.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 30 juin 2002 par SVP