Clara Hughes et Martin Gilbert prennent les 3e et 10e rangs à Danbury
(Danbury, Connecticut, le 19 mai 2002) – Vassili Davidenko (Navigator) a remporté le Housatonic Valley Classic alors que Anna Millward (Saturn) a fait de même pour le Saturn-Timex Women’s Classic. Les ont suivis Henk Vogels (Mercury) et John Peters (Prime Alliance) chez les hommes et Amber Neben (Cannondale-USA) et Clara Hughes (Volkswagen-Trek) chez les femmes. Martin Gilbert de Volkswagen-Trek a terminé au 10e rang parmi le peloton de tête.
Saturn-Timex Women’s Classic
Millward, Neben et Hughes ont fait plus de la moitié du parcours en échappée, couvrant ainsi 64 des 112 km. Hughes s’est fait repousser au troisième rang dans la toute dernière montée. Elle s’est également classée troisième pour le Grand Prix de la montagne (meilleures montées) et les sprints intermédiaires (avec points).
Housatonic Valley Classic
Le parcours sur route des hommes comportait 192 km et se terminait sur un circuit semblable à celui d’un critérium par une dizaine de tours auquel seule la première cinquantaine de coureurs avait accès. "Le parcours était beau, le fun et presque jamais plat. Ç’a passé rapidement parce qu’il y avait beaucoup de montées, plein de petites routes et des belles courbes ", a décrit Martin Gilbert. Il y a eu une première échappée autour des 60 km qui a été suivie par une accélération marquée du rythme et de nombreuses autres attaques. L’épreuve s’est conclue par un sprint à 20 coureurs. " Je suis content de ma performance parce qu’il y avait de la grosse compétition avec plus de 200 coureurs dont plusieurs des grosses équipes américaines ", a-t-il rajouté.
Bruno Langlois, Jean-Sébastien Maheu, Martin Nuckle, François Parisien et Martin St-Laurent représentaient également l’Équipe Volkswagen-Trek mais n’ont pas réussi à faire partie du groupe des 50 qui accédaient à la dernière partie de la course.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 19 mai 2002 par SVP