Volkswagen-Trek continue sur sa lancée au Vermont
(Burlington, Vermont, 1er septembre 2002) La troisième étape de la course Green Mountain a été remportée par Jonathan Page (Wheelworks / Canondale), suivi de Martin St-Laurent de l'équipe du Québec et de son coéquipier Jean-François Racine. Chez Volkswagen-Trek, Alexandre Lavallée se classe au 11e rang, tandis que Bruno Langlois vient 14e et Pascal Choquette termine dans le peloton qui suivait les 30 premiers coureurs.
Le parcours routier de 105 km comportait une montée à la mi-course en plus de se terminer par l'ascension d'une deuxième montée de 5 km. Dès le 10e km, une première échappée est partie et a réussi à tenir le peloton à l'écart, prenant même jusqu'à six minutes d'avance. Le peloton ne laissait pas vraiment de place aux tentatives des plus entreprenants en gardant bien l'oeil sur eux, comme l'explique Alexandre Lavallée : " Ici, dans les courses en Nouvelle-Angleterre, les grosses équipes de pros il n'y en a pas vraiment donc on surveille tout le temps les gars qui sont le moindrement plus costauds ou plus connus et c'est par conséquent très dur de s'échapper. "
Deux groupes de chasse sont ensuite parvenus à se séparer du peloton puis la montée de mi-course a scindé ce dernier, ne le réduisant plus qu'à une vingtaine de coureurs. Dans la descente, Alexandre Lavallée en a profité pour se séparer du peloton et rejoindre le deuxième groupe de chasse où se trouvaient ses coéquipiers Langlois et Choquette. S'étant extirpés du groupe de tête, Martin St-Laurent a dû lutter contre les attaques constantes de Page dans les quelques centaines de mètres qui les séparaient de l'arrivée. Page a finalement eu le meilleur sur St-Laurent, le distançant dans les derniers 100 mètres et remportant ainsi cette troisième étape.
Bruno Langlois a pour sa part connu une légère mésaventure se faisant imposer une pénalité de 15 points parce qu'il avait trop souvent franchi la ligne jaune afin de dépasser d'autres coureurs. Une erreur qui l'empêche de se positionner parmi les 10 premiers au classement général. Alexandre Lavallée se maintient toujours parmi la première dizaine de coureurs au cumulatif.
La course se termine demain par la tenue de la toute dernière épreuve : le critérium.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 1er septembre 2002 par SVP