Les Québécoises n'ont pas fait le poids dans le contre-la-montre
Zolder, Belgique - Les conditions de course étaient presque parfaites, mais, comme tous leurs compatriotes québécois et canadiens, Lyne Bessette et Geneviève Jeanson ont souffert du syndrome de décalage au contre-la-montre.
Pour être décalées, les deux meilleures cyclistes sur route au Canada l'ont été hier après-midi sur le parcours du contre-la-montre du 69e championnat du monde sur route!
Jeanson et Bessette n'ont pas fait le poids en roulant à une vitesse moyenne inférieure de deux kilomètres à l'heure à la nouvelle championne mondiale, la Russe Zoulfia Zabirova.
La médaillée d'or de cette épreuve lors des J.O. d'Atlanta a bouclé les 23,2 kilomètres en une demi-heure et des poussières pour ainsi conserver une vitesse moyenne de 46,3km/h, en dépit d'un vent parfois violent, et devancer 41 rivales.
Les Suisses Nicole Brändli et Karin Thürig ont accompagné Zabirova sur le podium pour ainsi alimenter le monopole européen presque parfait (11 sur 12) sur les médailles décernées jusqu'à présent.
Pour leur part, Jeanson a fini au 14e rang et Bessette, au 22e rang, toutes deux enregistrant des chronos supérieurs de plus d'une minute à celui de la gagnante.
Au cours de l'avant-midi, les deux cyclistes juniors canadiens ont souffert d'un décalage encore plus aigu.
Cameron Evans et Andrew Davidson n'ont pu faire mieux que des 56e et 59e places respectives dans une épreuve gagnée par le Russe Mikhail Ignatiev avec une vitesse moyenne de 48,8km/h sur le même parcours que les élites féminines.
Sur une pente douce...
Lyne Bessette a accepté son rang avec une résignation certaine dans la voix.
« Faut croire que je suis faite pour être dans les vingtièmes à cette épreuve où ma meilleure performance a été une 20e place au championnat du monde de 1999 », a-t-elle souligné.
La cycliste de Lac-Brome a invoqué deux raisons principales pour expliquer sa performance.
« À partir du deuxième kilomètre, ma selle ne tenait plus en place après que je sois passée sur une petite bosse, a-t-elle dit.
« J'étais toujours penchée vers l'avant et je devais constamment pousser vers l'arrière pour rester confortable. Si seulement on pouvait courir en Lazy Boy! »
D'autre part, logée dans un bed and breakfast avec une quinzaine de membres de la délégation canadienne, Bessette a indiqué avoir mal dormi au cours des quatre nuits précédentes.
« J'ai ma chambre à moi, mais ce n'est pas super propre, a-t-elle raconté. Il y a tellement de poussière que certains font de l'allergie et ça tousse. De plus, quand tu passes une semaine avec autant de gens, il faut que tu aies ton petit coin à toi. Or, ce matin, j'ai passé l'avant-midi dehors pour trouver un peu d'intimité. »
Par conséquent, Bessette va déménager ses pénates dans l'autre bed & breakfast loué par la délégation canadienne. Au moment même où Geneviève Jeanson s'apprête à venir camper avec ses compatriotes.
De bon augure pour la course sur route de samedi...
«On n'en a pas encore parlé, car on se concentrait sur le chrono, a dit Bessette. Ça devrait bien aller. On a une bonne équipe. On va voir ce qu'on peut faire ... »
Page mise en ligne le 10 octobre 2002 par SVP