Le Colombien Botero champion du contre la montre
Zolder, Belgique - Roland Green continue de dominer tous ses rivaux planétaires en montagne, mais n'a pas encore maîtrisé tous les secrets de la lutte au chronomètre.
Il y a quarante jours, le cycliste de la Colombie-Britannique a conquis son deuxième titre mondial consécutif en cross-country au championnat du monde de vélo de montagne disputé en Autriche.
Hier après-midi à 915 kilomètres de là, Green a pris le 20e rang au contre-la-montre du championnat du monde sur route. Au chapitre de la polyvalence exceptionnelle, cet athlète de 28 ans est monté sur la plus haute marche du podium.
« Je vais continuer de mener les deux disciplines de front, car j'adore toutes les questions d'aérodynamisme et l'entraînement très spécifique reliés à la vitesse sur deux roues», a-t-il expliqué.
« Et puis, côté montagne, je ne vois pas pourquoi je laisserais tomber alors que je suis le meilleur du monde. »
Hier, Green est parti du départ de Hasselt au 6e rang et a été le premier concurrent à s'approcher du cap des 50 minutes pour franchir la distance de 40,4 kilomètres.
Il est demeuré dans le top 5 jusqu'à ce qu'on entre dans le groupe des vingt derniers à s'élancer. Les secondes se sont alors mises à fondre comme neige au soleil.
Victoire historique
En bout de ligne, le Colombien Santiago Botero Echeverry, médaillé de bronze en 2001, a décroché un titre historique de champion du monde avec un temps à peine supérieur à 48 minutes qui s'est traduit par une vitesse moyenne de 50,35 km/h!
L'Allemand Michael Rich et l'Espagnol Igor Gonzalez Aranzabal ont accompagné sur le podium mondial le premier cycliste non-européen à monter sur la plus haute marche de cette épreuve.
« Je regardais ces gars-là compléter le parcours avec des chronos dans les 48 et les 49 minutes et je n'avais qu'une pensée en tête », a dit Green.
«Il y a encore beaucoup de place pour de l'amélioration. »
Néanmoins, après avoir fini tout juste derrière son compatriote Eric Wohlberg, seul autre cycliste canadien engagé, Green n'était nullement dépité.
« Il ne faut pas oublier qu'un tas de ces gars-là ont roulé plus de 3000 kilomètres dans le Tour d'Espagne du 7 au 29 septembre pendant que je m'entraînais seul à la maison », a-t-il raconté.
«Et puis, j'étais en Europe depuis seulement trois jours alors je ressentais encore les effets du décalage horaire. Mais, l'an prochain, le championnat du monde aura lieu à Hamilton et je compte bien me dépasser devant mes compatriotes. »
Page mise en ligne le 11 octobre 2002 par SVP