11 octobre 2002

Doutes levés pour Hamilton 2003

«Le Canada ne nous laissera pas tomber» - Hein Verbruggen

Zolder, Belgique - L'image du Canada comme terre d'accueil de compétitions cyclistes a été écorchée par l'annulation in extremis de La Transocéane, mais l'Union cycliste internationale ne lui en tient pas rigueur, loin de là.

Le président Hein Verbruggen l'a confirmé hier lors du congrès annuel de l'UCI en dévoilant le calendrier des compétitions sanctionnées en 2003.

Le championnat du monde aura bel et bien lieu à Hamilton, du 8 au 13 octobre.

« Nous n'avons pas d'inquiétude à ce sujet, a affirmé Verbruggen. J'ai rencontré la ministre Sheila Copps, il y a deux semaines, et elle m'a confirmé que tout allait bien. C'est un trop gros événement. Nous sommes certains que le Canada ne nous laissera pas tomber. »

Après s'être longtemps fait tirer l'oreîlle, le gouvernement ontarien a annoncé tout récemment qu'il investira 2,25 millions de dollars afin d'aider Hamilton, un montant bien inférieur aux 5 millions demandés.

Grand Prix ressuscité
La confiance envers le Canada est donc encore assez élevée dans les coulisses mondiales du cyclisme pour qu'on ait accordé à l'avance une sanction à un Grand Prix féminin international du Canada qui se tiendra du 24 au 28 septembre prochain.

Cette sanction a été détenue au cours les cinq dernières années par Jean Lessard. Le promoteur de la région de Brome-Missisquoi s'est imposé avec son Grand Prix féminin international du Québec avant de voir ses rêves brisés. De trop nombreux écueils ont fait sombrer sa Transocéane avant même qu'elle réussisse une première traversée transatlantique.

Le Journal a appris que Daniel Manibal, promoteur de la manche montréalaise de la Coupe du monde de cyclisme féminin sur route, est en pole position pour se voir confier l'organisation de ce GP du Canada ressuscité.

Les autres compétitions sur route, sanctionnées par l'UCI et se déroulant au Québec en 2003, sont les suivantes:
- Coupe du monde féminine, le 31 mai;
- Tour du Grand Montréal pour les élites féminines, du 2 au 5 juin;
- Tour de l'Abitibi pour les hommes juniors, du 22 au 27 juillet;
- Grand Prix cycliste des Laurentides pour hommes « espoirs», du 20 au 24 août.


Page mise en ligne le 11 octobre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca