Un 7e rang à son premier championnat du monde
Zolder, Belgique - Audrey Lemieux a bien fait de délaisser le patinage de vitesse sur courte piste au profit du cyclisme.
Cette grande jeune fille a rapporté un peu de soleil et de chaleur dans le camp canadien avec une superbe 7e position, à deux roues de la victoire, dans la course sur route d'une distance de 76,8 kilomètres.
Les esprits chagrins diront que ce n'est pas la médaille d'or conquise par Geneviève Jeanson en 1999 ou celle de bronze récoltée par Clare Hall-Patch en l'an 2000 dans les rangs juniors, mais la jeune Almatoise flottait sur un nuage, hier avant-midi.
« J'en suis à ma première année chez les juniors et à un premier championnat du monde, a-t-elle expliqué. Je ne me voyais pas placée si haut. Je pensais plus en termes d'une 20e place, ce qui m'a enlevé toute pression. »
Ce n'est pas la seule leçon que Lemieux a tirée de cette course remportée au sprint par la Néerlandaise Claudia De Goede.
« C'est rare que je fais des courses avec des gros pelotons comme ça, a expliqué Lemieux. Je suis contente d'avoir bien réagi dans les virages serrés. Je me suis bien débrouillée.
« Et puis, d'habitude, j'ai de la misère dans les sprints mais cette fois-ci, j'étais en plein dedans. Ça me donne une tonne de confiance. »
Sa coéquipière Geneviève LeBlanc était dans la roue de Lemieux jusqu'au kilomètre final quand elle s'est fait coincer par une Belge dans la bosse avant l'entrée sur le circuit de Zolder.
« Je suis un peu déçue car j'y rêvais à ce beau maillot blanc avec un arc-en-ciel qu'on remet à la gagnante, a dit LeBlanc. Une course comme celle-là est un peu comme une loterie et j'ai tiré le mauvais billet. »
Les deux autres cyclistes canadiennes étaient plus tristes.
Magali Boulay a été ralentie par une chute devant elle, à l'avant-dernier tour.
« J'ai essayé de chasser toute seule pendant un tour mais ça roulait en maudit», a-t-elle expliqué.
La cycliste de Fleurimont, près de Sherbrooke, à finalement croisé la ligne d'arrivée avec 3 minutes et 25 secondes de retard sur la gagnante.
Quant à Julie Bélanger, du Nouveau-Brunswick, elle a été impliquée dans une chute dès le troisième des six tours et a été contrainte à l'abandon.
« C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive », a-t-elle souligné en retenant ses pleurs.
Les quatre jeunes filles ont tenu à rendre crédit pour leur superbe forme à leur entraîneur Éric Van Den Eynde.
« On a plus souffert à l'entraînement avec Éric que pendant la course au championnat du monde alors on était parfaitement préparée, a noté Geneviève LeBlanc. On lui doit un gros merci. »
Page mise en ligne le 12 octobre 2002 par SVP