Forfait pour cause de tendinite, la troisième en un an...
Zolder, Belgique - Coup de théâtre, hier après-midi. Pour une troisième fois en un an, Geneviève Jeanson déclare forfait à une course majeure pour cause de tendinite.
«Une radiographie a confirmé qu'elle souffrait d'une tendinite au tendon d'Achille droit », a expliqué Luc Arseneau, gérant de l'équipe canadienne.
« S'il n'y avait pas eu de liquide dans l'inflammation, la guérison aurait pu être rapide et Geneviève aurait pu courir. Mais ce n'était pas le cas. Il a fallu se rendre à l'évidence qu'elle ne pouvait pas prendre le départ de la course sur route. »
Une décision très difficile à accepter pour la principale intéressée.
« Je suis plus inquiète que déçue pour le moment car on ne connaît pas la cause de l'inflammation », a reconnu Jeanson.
« J'ai hâte d'avoir un diagnostic plus précis. »
Le diagnostic étant clair, son nom a été rayé à la main sur le formulaire remis hier avant-midi au secrétaire du collège des commissaires, le Belge Jean-Pierre Coppenolle.
Poussée trop forte
« J'ai relancé très fort après un des premiers virages et j'ai ressenti une vive douleur, a raconté Jeanson. J'ai pensé que c'était une crampe. Ça s'est ensuite résorbé, mais jeudi matin, le tendon était raide. »
Le communiqué officiel de l'équipe RONA n'en a pas fait mention, mais Jeanson est une habituée des tendinites.
Elle en est à une troisième au cours des douze derniers mois.
Fin septembre 2001, Jeanson déclare forfait pour cause de tendinite à l'arrière du genou droit à moins d'une semaine du début du championnat du monde de Lisbonne, au Portugal.
Juillet 2002, elle récidive pour cause de tendinite, ce qui la force à faire une croix sur les Jeux du Commonwealth à Manchester.
« C'était une blessure d'usure, a-t-elle précisé, du genre que des sprinters comme Bruny Surin ont subie tant et plus dans leur carrière. »
Sa plus récente inflammation au tendon l'Achille ne constitue donc pas une excuse pour se retirer d'une course à laquelle elle n'attachait pas la même importance qu'au contre-la-montre.
Réévaluation de l'entraînement
« J'ai eu une bonne conversation avec Geneviève et son entraîneur André Aubut », a souligné Pierre Hutsebaut, dg de l'Association cycliste canadienne.
« Elle m'a affirmé qu'elle tenait vraiment à réussir au plus haut niveau. Mais, manifestement, elle devra apporter des ajustements importants à ses méthodes d'entraînement. Je leur ai réfilé les noms de certains spécialistes qui pourront les aider. »
Le duo Jeanson-Aubut devra revoir son approche.
« Ils vont devoir faire une réévaluation sérieuse, car on ne veut pas que ça se produise l'année prochaine alors que le championnat du monde se déroulera à Hamilton », a fait remarquer Hutsebaut.
Les conséquences de ce forfait sont à la fois importantes et relativement bénignes.
« On perd le quart de notre effectif d'un seul coup », a noté Hutsebaut.
« Par contre, comme le parcours n'est pas très sélectif, les possibilités d'échappée sont réduites au minimum. On peut donc s'attendre à ce que le peloton reste regroupé et que ça se règle au sprint. »
L'absence de Jeanson sera donc moins remarquée sur un parcours fait sur mesure pour des sprinteuses.
«Je n'avais pas d'ambition personnelle pour cette course, mais j'aurais sans doute pu contribuer au succès de l'équipe canadienne. Ce circuit très plat convient plus à Lyne Bessette qu'à moi. »
Une fois de plus, la réunion de Bessette et Jeanson est partie remise.
À condition que les articulations finissent par tenir le coup...
Page mise en ligne le 12 octobre 2002 par SVP