17 septembre 2002


Charles Dionne (à gauche) a tout donné pour devancer l'Australien Henk Vogels dimanche à San Francisco.
photo : Associated Press

Victoire de Charles Dionne à San Francisco

«J'y ai toujours cru» - son père, Lucien

QUÉBEC - Si la victoire de Charles Dionne au Grand Prix cycliste de San Francisco a pris plusieurs personnes par surprise dimanche, ce ne fut certes pas le cas de son père, Lucien.

Charles Rooke

« Je n'ai jamais eu de doute que ça lui arriverait un jour, a-t-il lancé. j'y ai toujours cru. »

« Je pense que j'étais même moins étonné que lui car, lorsqu'il m'a appelé avant de monter sur le podium, il semblait surpris par sa victoire. Il était complètement hystérique. »

Du côté de sa mère, Denise Valois, qui se trouvait chez son autre fils lorsqu'elle a appris sa victoire, la nouvelle a plutôt eu l'effet de surprise.


Sa victoire a réjoui sa mère Denise Valois montrant quelques-unes des
premières médailles que le jeune Charles a remporté au début de sa carrière.
photo : Camil Lesieur

« Je crois en lui et en ses capacités, mais je ne pensais pas que ce genre de succès lui arriverait si tôt dans sa carrière, a-t- elle admis. Quand il m'a téléphoné, il était vraiment emballé et me racontait qu'il avait 200 journalistes autour de lui. C'était l'euphorie à la maison. »

La déprime
Pourtant, Dionne était démoralisé, la semaine dernière, après avoir appris qu'il ne participerait pas au Tour de l'Avenir.

L'équipe Mercury l'a invité à participer à la compétition, avant qu'il n'apprenne que cette formation n'avait pas été invitée au Tour. Il était alors trop tard pour se joindre à la formation canadienne qui avait déjà constitué son équipe.

« J'ai joué au golf avec lui et il avait le caquet bas, mais je sais qu'il revient toujours fort après des déceptions et je me disais qu'il monterait sûrement sur le podium à San Francisco », a souligné Lucien Dionne.

Au tour de Lance Armstrong
Dimanche, Dionne a devancé Lance Armstrong à San Francisco et le jour n'est peut-être pas loin où ils s'échapperont ensemble dans les Alpes françaises.

« Depuis qu'il est petit et qu'il se promène à vélo, je suis certain qu'il va revêtir un maillot jaune au Tour de France, du moins je suis certain qu'il va y gagner des étapes, a ajouté son père. La journée qu'il va avoir de bons coéquipiers, il va aller loin. »

Avant de penser au Tour de France, Dionne essaiera de remporter le Grand Prix de Beauce l'été prochain.

« Depuis sa première course, Charles se retrouve toujours à l'avant, a souligné Lucien Dionne. Il n'y a qu'en Beauce où ça ne fonctionne pas. On dirait que, chaque fois, il lui arrive un malheur. »

Une nouvelle vedette est née

Charles Rooke

Du jour au lendemain, Charles Dionne est devenu une vedette au Québec, comme ce fut le cas pour David Pelletier après sa controversée médaille d'argent aux derniers Jeux olympiques.

Dionne ne passera peut-être pas à l'émission de Jay Leno cette semaine, mais les médias se l'arrachaient après la course à San Francisco.

Parions aussi que les deux prochains jours qu'il doit passer au Québec ne seront pas de tout repos non plus, car plusieurs médias québécois se renseignent déjà sur ses allées et venues.

Même la réceptionniste de l'hôtel où Dionne logeait à San Francisco savait qui on tentait de joindre.

« Il est très populaire; je l'ai vu dans les journaux et à la télévision », a-t-elle indiqué.

Dionne devait atterrir à l'aéroport Jean-Lesage de Québec hier soir, un peu avant minuit.

Il va repartir jeudi pour le Tour du Mexique.

Outre ses proches et amis, son commanditaire, Noram Pac, doit aussi être heureux de s'être associé au jeune cycliste de la région de Québec.

Des fleurs
Le plus bel honneur que Dionne ait reçu au cours des dernières heures est sorti de la bouche du quadruple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong.

« Je n'avais jamais entendu parler de Dionne auparavant, mais il a couru de façon remarquable et tout le mérite lui revient », a indiqué le champion américain après avoir terminé l'épreuve au sixième rang.

« Ce fut une course spectaculaire, surtout à la fin. Ce fut une guerre d'usure », a conclu Armstrong qui a été impressionné par Dionne.


Page mise en ligne le 17 septembre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca