7 octobre 2002

Dès demain, au championnat du monde sur route

La fièvre du vélo frappera fort à Zolder

À part Lance Armstrong, la majorité des meilleurs cyclistes de la planète se retrouvera en Belgique, cette semaine, pour prendre part au championnat du monde sur route.

C'est Zolder, petite commune de quelque 20000 habitants située à 70 kilomètres à l'est de Bruxelles, qui a obtenu le mandat d'organiser cette 69e présentation du grand rendez-vous mondial.

Depuis 1997, cette compétition regroupe aussi bien les coureurs d'élite que les espoirs (moins de 23 ans) et les juniors.

On attend donc plus de 1300 cyclistes pour les épreuves de contre-la-montre et en ligne qui débuteront demain et se termineront dimanche avec la tenue de l'épreuve reine, à savoir la course sur route de l'élite masculine avec ses vingt boucles d'un parcours de 13,1 kilomètres, pour un grand total de 262 kilomètres.

Des absents
Lance Armstrong, grand champion américain, possède son propre programme entièrement axé sur le Tour de France, dont il a gagné les quatre dernières présentations.

Quant au championnat du monde sur route, Armstrong n'y a plus participé depuis la présentation de 1998 tenue à Valkenburg, aux Pays-Bas, où il avait fini au 4e rang tant au contre-la-montre qu'à l'épreuve en ligne.

Armstrong n'est pas le seul à déclarer forfait pour cette compétition très prestigieuse qui se pointe très tard dans la saison. Trop tard pour plusieurs puisque 20 des 50 premiers au classement mondial masculin (en date de fin septembre) ne se rendront pas à Zolder.

Le calibre du championnat du monde ne sera pas diminué pour autant. La profondeur des équipes européennes est incroyable et le prestige des titres mondiaux reste grand.

Des coureurs vedettes, tels l'italien Mario Cipollini et l'Espagnol Oscar Freire Gomez, ont clairement fait part de leur ambition commune d'être couronnés champion du monde sur route. Pour la première fois dans le cas de Cipollini, pour la troisième, dans le cas de Freire.

Du côté féminin, ce grand rendez-vous demeure la compétition de référence, comme en témoigne le fait que seulement cinq cyclistes faisant partie du top 50 du classement mondial de la fin de septembre seront absentes.

Accueil belge
Quelles que soient les ambitions des grands, comme des simples équipiers, tous les cyclistes engagés dans ce championnat du monde vivront des moments intenses dans la province du Limbourg, dans ce « plat pays » chanté par Jacques Brel.

En Belgique, le cyclisme est une religion depuis toujours. A partir de 1927, cinq des dix premiers titres de champion du monde sur route ont été remportés par des Belges.

Cet engouement pour le vélo ne s'est jamais démenti et a atteint une dimension inégalée avec l'émergence, puis la domination du légendaire Eddy Merckx. De 1961 à 1977, cet athlète phénoménal a remporté cinq fois le Tour de France et le Tour d'Italie, en plus d'être sacré champion du monde à quatre reprises.

Un auditoire de 500 millions
On prévoit un auditoire de 500 millions de téléspectateurs pour ce championnat du monde, mais la fièvre du vélo sera ressentie nulle part ailleurs davantage que dans la région de Zolder.


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca