Onze des 19 cyclistes qui représenteront le Canada lors du championnat du monde sur route sont des Québécois.
L'identité des deux derniers, les « espoirs » Dominique Rollin et Martin Gilbert, a été confirmée dans la soirée de dimanche au terme de la classique Paris-Tours.
Rollin a fini au 26e rang, quatre minutes et 42 secondes derrière le gagnant - le Français Marian Hary -, mais six secondes devant quatre compatriotes dont Martin Gilbert, officiellement classé au 86e rang.
Les deux jeunes se joindront donc à Jean-François Laroche - étudiant en droit à l'université McGill et aussi pré-sélectionné pour le contre-la-montre - afin de disputer l'épreuve en ligne dans la classe « espoirs », c'est-à-dire les cyclistes de moins de 23 ans.
Le Québec comptera aussi quatre juniors dans la délégation canadienne. Du côté masculin où le cyclisme québécois fait habituellement office de pépinière, on ne retrouve qu'un seul « fleurdelisé », à savoir le Montréalais Maxime Vives.
Par contre, du côté féminin, Audrey Lemieux, Magalie Boulay et Geneviève LeBlanc redorent le blason québécois en ayant accaparé trois des quatre places disponibles.
Les « élites » complètent le portrait avec Charles Dionne, Katy Saint-Laurent, Geneviève Jeanson et Lyne Bessette.
Absence notable
Au niveau des entraîneurs, les Québécois Vincent Jourdain et Jacques Landry seront sur place pour prodiguer conseils et consignes aux cyclistes avec l'aide de Yury Kashirin.
Une absence notable au sein de ce groupe, celle d'Éric Van Den Eynde, coordonnateur des programmes de l'élite au Centre national de cyclisme de Bromont qui est aussi entraîneur personnel de Bessette, de Dionne, de LeBlanc, de Laroche et de Gilbert.
« Cette décision a été prise en fonction du fait que je ne peux pas voyager 250 jours par année», a expliqué diplomatiquement Van Den Eynde.
Page mise en ligne par SVP