Mondial de cyclisme
ZOLDER, Belgique - Les premiers cyclistes canadiens à s'élancer sur les parcours du 69e championnat du monde sur route ont peiné face au chrono mais promis de faire mieux à l'épreuve en ligne.
Les juniors Audrey Lemieux et Geneviève LeBlanc ainsi que Jean-François Laroche, chez les espoirs, ont tous souligné avoir connu des ennuis, hier, et être confiants de signer de meilleurs résultats vendredi.
«J'ai été ralenti par une grippe qui a débuté après que je fus monté sur le podium au classement général du Tour de Seine-et-Marne», a noté Laroche, qui a pris le 41e rang parmi 57 inscrits au contre-la- montre des espoirs.
Laroche, un étudiant en droit à l'Université McGill, a analysé sa performance en la comparant à celle du Néerlandais Niels Scheuneman.
«Il y a dix jours, ce gars-là m'a devancé par une vingtaine de secondes lors du contre-la-montre final en Seine-et-Marne, mais hier, il a été plus vite par près de deux minutes et a fini 33a positions devant moi.»
Victoire lituanienne
Le titre chez les espoirs est allé au Lituanien Tomas Vaitkus, qui a maintenu une vitesse moyenne de 51,5 km/h sur le parcours de 33,2 kilomètres.
Du côté féminin, les Québécoises Audrey Lemieux et Geneviève LeBlanc ont fini respectivement aux 22e et 23e rangs d'un groupe de 41 inscrites chez les juniors.
La première, âgée de 17 ans et championne canadienne en titre, a affirmé que la nervosité lui avait coupé les jambes.
«C'était ma première présence au championnat du monde et je ressentais beaucoup de stress, a dit la cycliste originaire du Lac-Saint-Jean. C'est quand même pas pire d'avoir battu la moitié des filles présentes.»
LeBlanc, elle, était satisfaite de sa performance dans une épreuve où les Italiennes Anna Zugno et Tatiana Guderzo ont dominé toutes leurs rivales.
«J'avais pris le 32e rang dans cette épreuve l'an dernier au Portugal alors je continue de progresser», a noté l'athlète originaire de Cap-Rouge.
«Et puis, il ne faut pas oublier qu'on ne dispose pas toutes des mêmes outils. Audrey a coutu avec un vélo de contre-la-montre prêté par Lyne Bessette qui, elle, a emprunté le vélo de Clara Hughes pour améliorer ses chances.»
Lemieux et Leblanc vont courir avec Magali Boulay et Julie Bélanger lors de la course sur route et s'en promettent.
«On ne fait pas peur aux meilleures, mais on a une bonne petite équipe, a noté LeBlanc.
«On a couru ensemble dans une kermesse belge la semaine dernière et on a mené la course du début jusqu'à la fin.»
Landry satisfait
Pour sa part, l'entraîneur Jacques Landry était aussi satisfait.
«Ce ne sont pas des athlètes qui ont beaucoup d'expérience dans ce type d'épreuve alors ils ont fait le mieux possible avec la préparation limitée à laquelle ils ont eu droit, a-t-il noté. Au moins, ça les place sur l'échiquier mondial.»
Geneviève Jeanson et Lyne Bessette entrent en jeu, cet après-midi, dans l'épreuve où les probabilités d'une médaille pour le Canada sont le plus élevées.
Page mise en ligne par SVP