3 septembre 2002

Deslandes n'en revenait pas

Les championnats du monde Masters ont été couronnés de succès

Gaétan Roy

Bromont. Le directeur général du Mondial du vélo, Richard Deslandes, n'en revenait tout simplement pas du succès incroyable remporté par les championnats du monde Masters et la Coupe du Québec de vélo de montagne, qui a pris fin hier à la station de ski Bromont en battant tous les records précédents.

Un nouveau record de participation a été établi au cours du week-end avec une augmentation de près de 200 athlètes par rapport au total de 2001.

«Le décompte officiel n'est pas terminé mais on devrait approcher les 1400 athlètes en vélo de montagne alors que nous en avions eu 1186 il y a un an. Les États-Unis ont dominé dans l'ensemble mais pas moins de 23 pays étaient représentés. On a même eu un petit pépin quand un gagnant de la Suède n'a pas eu son drapeau qui flottait au vent pour la cérémonie de la remise des médailles» lance Deslandes avec enthousiasme.

Le DG souligne que d'autres marques ont été établies quand 258 descendeurs se sont présentés pour la Coupe du Québec. Et hier, plus de 500 athlètes ont participé au cross-country.

«Tous les événements ont été des succès et il y avait du monde partout sur la montagne, poursuit Deslandes. Le Mont Soleil ressemblait à un petit village de campeurs en raison de la présence des équipes qui ont pris part aux 24 heures de Bromont. On s'attendait à 45 équipes mais on en a eu 54 et l'événement prendra de l'ampleur l'an prochain. Je suis extrêmement fier aussi de l'équipe médicale en place qui a réussi à faire tout le travail sur la montagne. Je pense que c'est la première fois qu'on fait un événement du genre sans qu'une ambulance ne soit appelée sur le lieux. C'est un tout de force».

Il s'agissait de la quatrième présentation des championnats du monde Masters (30 ans et plus) et la deuxième édition sous le chapeau du Mondial du vélo, un méga-festival réunissant toutes les disciplines du vélo (montagne, piste, route, BMX, cyclotourisme) dans la région.

Soulignons aussi que les championnats du monde Masters seront à Bromont pour les quatre prochaines années, donc au moins jusqu'en 2006.

Parmi les résultats des championnats du monde Masters, soulignons qu'en cross-country 30-34 ans, l'Américain Jason Tullous l'a emporté. Guido Visser, de Bromont, a fini septième à plus de huit minutes du meneur. Georges Visser, le frère de Guido, a terminé 10e, suivi de Sébastien Beauvais et Éric Lemaire, aussi de Bromont.

Lemaire a fini premier à la Coupe du Québec, hier, et Beauvais a terminé troisième.


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
grâce à la collaboration de Dominique Beaudoin.