La victoire de Charles Dionne au Grand Prix de San Francisco le 15 septembre 2002 lui a valu d'être l'objet de nombreux articles dans les journaux ainsi que des émissions de tv et de radio.

En fait, nous n'avions pas vu un tel traitement média pour un cycliste québécois depuis que Geneviève Jeanson a gagné ses médailles d'or au Championnats du monde en octobre 1999.

Parmi les émissions télévisées, il y a eu Maisonneuve à l'écoute à RDI le 18 septembre à laquelle Charles Dionne a participé en compagnie de son entraîneur Éric Van Den Eynde.

Entrevue fort intéressante. Et l'animateur Pierre Maisonneuve n'a pas manqué de poser LA question :

Un athlète comme vous peut-il réussir sans dopage ?
Charles Dionne : Oui. Certainement. Pour les gens qui me connaissent, pour mes coéquipiers, je pense que je viens de le prouver à San Francisco. La seule façon pour moi de bien fonctionner dans mon sport et de bien performer c'est simplement de ne pas y penser. Faire la meilleure préparation possible. Parce que si je m'arrête à chaque jour à me dire "Lui peut-être en prend, lui peut-être prend ça" je n'avancerai pas.

Pierre Maisonneuve : Éric, comment un athlète peut-il réussir sans dopage dans le cyclisme d'aujourd'hui ?
Éric Van Den Eynde : En planifiant comme il faut son repos vs son travail. Les gens qui prennent des produits peuvent assimiler beaucoup plus de travail. Pour le succès de Charles, il faut qu'il continue à s'entraîner comme il est capable de le faire. Il y a eu progression au cours des années dans son entraînement. Il y a eu des sorties de trois heures, là on en est à cinq heures et demie - six heures. Il y a eu des étapes. Il y a beaucoup de repos dans sa préparation. S'il continue et comprend l'entraînement qu'il peut prendre pour être stimulé, il va être capable de continuer et de performer.


Page mise en ligne le 19 septembre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca