Audrey Lemieux a reçu de M. Daniel Manibal, président de la Coupe du Monde de Montréal,
le Mérite de l'athlète féminine par excellence de la relève, secteur route et piste,
en présence de Mme Lyne Buongiorno, présidente du secteur vélocross à la FQSC.
photo : Guy Maguire

À sa première saison chez les juniors, Audrey Lemieux du ClubProco d'Alma a réalisé sa meilleure performance lors de la course sur route au Championnat du monde en prenant la 7e place. Auparavant, elle avait terminé 22e lors du CLM individuel. Sur la scène canadienne, elle a terminé respectivement première et 3e lors des épreuves du CLM individuel et de la course sur route au Championnat canadien sur route. À ses débuts sur piste, elle a également obtenu une 3e place à la course aux points lors des Championnats canadiens. Il ne fait nul doute qu'en 2003, elle représente un espoir québécois en vue des Championnats du monde sur toute à Hamilton.


M. Guy Morin, à gauche, et M. Jean Leclerc ont remis à Mme Marie-Josée Gervais le Mérite attribué
à la Coupe du Monde de Montréal à titre d'organisation internationale par excellence.
photo : Guy Maguire


Audrey Lemieux et Charles Dionne.
photo : Guy Maguire

À sa première saison dans la catégorie Élite, Charles Dionne, 23 ans, de l'équipe 7 UP Nutrafig, a connu la plus belle saison de sa carrière en 2002. Lors des derniers Championnats du monde sur route, il s'est maintenu tout au long de la course en bonne position, se pointant même dans les 10 premiers à moins d'un tour de l'arrivée, pour finalement prendre le 37e rang. Victorieux de trois étapes lors du Tour de Toona, ainsi que d'une étape lors de la Redlands Bicycle Classic, il s'affirme de plus en plus comme une des figures dominantes du cyclisme masculin sur route au Canada. Deuxième lors du Championnat professionnel de critérium aux Etats-Unis, son plus grand fait d'armes aura certainement été sa victoire lors du G.P. San Francisco, devant les porte-couleurs de l'équipe US Postal et son leader Lance Armstrong.

Clara Hughes

Le titre d'athlète féminin de l'année du secteur route et piste a été décerné à Clara Hughes, absente de ce 16e gala, car elle est à l'entraînement en patinage de vitesse à Calgary.

Sortant à peine d'une saison de patinage de vitesse qui l'avait conduit à une médaille de bronze lors des Jeux de Salt Lake City, Clara Hughes, membre de l'équipe Volkswagen Trek, a connu une saison tout aussi remarquable en cyclisme sur route et sur piste. Médaillée d'or au CLM individuel et médaille de bronze à la course aux points sur piste lors des derniers Jeux du Commonwealth, elle a également obtenu une 5e position en poursuite individuelle en améliorant le record canadien qu'elle détenait depuis 1993.

Lors des quelques courses sur route auxquelles elle a pris part, elle s'est également illustrée, terminant 3e du Tour du Grand Montréal (UCI 2.9.2) et de la Fitchburg Longsjo Classic. Enfin, lors des Championnats canadiens sur piste, elle a dominé la compétition remportant l'or dans la poursuite individuelle et la scracth race, en plus de prendre la 2e place à la course aux points.

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7


page mise en ligne le 20 octobre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?