M. Magella Tremblay, à gauche, Mme Louise Lalonde, présidente du comité de sélection, et M. Jean Leclerc,
à droite, ont accueilli M. Serge Proulx dans les rangs des athlètes du Temple de la renommée.
photo : Guy Maguire

Gagnant de plus de 100 compétitions cyclistes sur route et piste de 1967 à 1976, Serge Proulx a terminé 16ième à l’épreuve du 100 km en tandem aux Jeux olympiques de 1976. Il a aussi pris part aux Championnats du Monde de cyclisme en 1974 et en 1975. Une 9ième position aux Jeux Pan-Américains fait partie de son palmares. Il a remporté plusieurs titres canadiens dans son épreuve de prédilection, soit les 100 km en tandem, mais il a aussi terminé second à l’épreuve sur route individuelle en 1976. Il a participé à plusieurs épreuves en Europe et aux Etats-Unis. Au Québec, il compte plusieurs victoires dont les Championnats québécois en 1973 et 1975.


Messieurs Serge Proulx et Maurice Paiement.
photo : Guy Maguire

M. Magella Tremblay, intronisé au Temple de la renommée à titre d'athlète en 1999, et maintenant directeur de courses, courait contre Serge Proulx dans les années 1970. Il nous a rappelé que Serge avait été un grand coureur contre-la-montre, discipline qui, à l'époque, se pratiquait en tandem.

« Serge était du type sérieux. On l'appelait le moine, tellement il se couchait tôt. Nous autres on se couchait plus tard... faut dire qu'on était plus vieux ! »

« Serge était un coureur qui ne réchignait pas à l'ouvrage, qui méritait toujours sa position. Et un vrai gentleman » de conclure Magella Tremblay.

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7


page mise en ligne le 20 octobre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?