Shocking !
Les Anglais en émoi : Louis Garneau a osé poser son bras sur l'épaule de la reine!
La presse britannique toute entière était en émoi, hier, dénonçant un accroc «majeur» au protocole royal provoqué lundi à Ottawa par l'homme d'affaires québécois Louis Garneau.
Jean-François Codère
« À qui appartient ce bras posé sur Sa Majesté? » demandait hier le Sun de Londres, le tabloïd le plus vendu d'Angleterre, dans un article étalé sur ses deux pages centrales.
Profitant d'un bain de foule de la reine à l'extérieur de Rideau Hall, Louis Garneau, médaille de l'Ordre du Canada au cou, s'est approché de la reine. « Je lui ai demandé de prendre une photo et elle a dit Pas de problème, alors j'ai mis mon bras autour de son épaule », a banalement expliqué l'ancien cycliste après coup.
Le désormais célèbre cliché a été pris par la femme de Louis Garneau, Monique Arseneault.
« Ce n'est pas la première fois que ça arrive, ce n'est pas si grave, a indiqué hier au Journal une porte-parole de Buckingham Palace, Emma Copper. Ce n'est pas survenu durant une cérémonie officielle, alors il y a moins de protocole impliqué. Ce n'est qu'une photo ! »
La presse britannique n'a pas vu l'affaire du même oeil. Outre les pages centrales du Sun, l'histoire a été publiée dans tous les journaux. Le Daily Mail en a fait sa page 3.
« Tous les journaux ici en parlent, et la plupart ont mis l'histoire bien en évidence », a indiqué un chef de pupitre du Telegraph, qui avait lui aussi fait une place dans ses pages pour la nouvelle.
« Si tous les journaux d'ici en ont parlé, c'est que ce n'est normalement pas ce que l'on doit faire lorsque l'on rencontre la reine », a pour sa part indiqué Jane Kerr, journaliste affectée aux affaires royales au tabloïd Mirror.
page mise en ligne par SVP