21 novembre 2002

Dionne s'envole vers Saturn

Le cycliste de Saint-Rédempteur défendra les mêmes couleurs que Bessette

Le Grand Prix de San Francisco a mené Charles Dionne chez Saturn

Le cycliste québécois a choisi de porter les mêmes couleurs que Lyne Bessette au cours de la saison 2003 après avoir été courtisé par deux autres équipes américaines depuis qu'il a vaincu Lance Armstrong et ses coéquipiers du USPostal, le 15 septembre.

« Saturn était mon premier choix, car l'équipe a de grosses ressources pour encadrer les cyclistes et parce qu'elle fournit les meilleures possibilités d'avancement », a expliqué l'athlète de 23 ans originaire de Saint-Rédempteur.

Dionne a aidé sa propre cause alors qu'il a étonné de nombreux experts en faisant très bonne figure à sa première présence au championnat du monde de cyclisme sur route avec un 37e rang à l'épreuve en ligne à Zolder, au début d'octobre.

« J'espère que ma saison 2003 sera aussi pleine de succès que la dernière, a-t-il dit. Je sais que des équipes européennes vont regarder ce que je vais faire avec l'intention de me faire signe plus tard si tout va bien avec Saturn. »

Son agent Erik de Pokomandy a confirmé avoir eu des pourparlers avec plusieurs groupes sportifs et avoir finalement reçu des offres concrètes seulement en provenance d'Amérique du Nord.

« Ailleurs, on m'a indiqué vouloir attendre de voir si Charles va continuer d'évoluer, a dit de Pokomandy. Un des avantages de l'entente avec Saturn est que si jamais une autre offre se présentait pendant la saison, on ne retiendrait pas Charles. »

Le rôle de Dionne au sein de sa nouvelle formation ne sera pas le même que celui de Lyne Bessette, désignée capitaine de sa formation et qui est également représentée par de Pokomandy.

«Je vais recevoir le soutien de l'équipe pour les courses d'une journée et on compte sur moi pour gagner des étapes dans les classiques plus longues, a-t-il expliqué. Mais le rôle de capitaine ou de véritable leader revient plus à un gars comme Chris Horner. »

Session de photos
Un communiqué provenant de l'équipe Saturn place d'ailleurs Dionne avec Tim Johnson (fîancé de Bessette), Ivan Dominguez et le Belge Viktor Repinski comme des jeunes en développement qui apprendront au contact de vétérans comme le Canadien Eric Wohlberg et l'américain Mark McCormack.

« J'observe les gens de Saturn depuis longtemps et je sais qu'ils font bien les choses, a dit Dionne. Lyne m'a confirmé qu'ils étaient très professionnels. Je souhaite que la couleur du maillot de Saturn (jaune) soit un symbole précurseur d'un maillot que je porterai souvent la saison prochaine. »

Le premier rendez-vous de Dionne avec ses nouveaux coéquipiers aura lieu à Detroit, le 14 janvier, pour une session photo et les présentations formelles avant que tout le groupe se transporte en Californie, près de Santa Barbara, pour un camp d'entraînement d'une semaine.

L'équipe masculine de Saturn entamera sa saison de compétition en février avec le Tour de Langkawi, en Malaysia, tandis que la formation féminine sera lancée dans la mêlée en mars au Tour de Snowy, en Australie.


page mise en ligne le 21 novembre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?