Les planètes s'alignent de plus en plus parfaitement dans le ciel de Lyne Bessette qui se remet en orbite cycliste avec Saturn.
La nouvelle a été confirmée au Journal de Montréal, hier soir, par Gianna Roberge, gérante de ce groupe sportif féminin qui a terminé la saison 2002 en tête du classement international.
«Le contrat est signé. Lyne portera nos couleurs au cours des deux prochaines saisons », a confirmé Roberge.
Le contrat de Bessette avec l'équipe américaine devrait lui rapporter annuellement quelque 40 000$ en devises américaines. Ses épargnes gonfleront rapidement puisque, mercredi dernier, la chaine d'épicerie-santé Rachelle-Béry annonçait une importante entente de commandite avec la cycliste de Knowlton, âgée de 27 ans.
« Un contrat dans les six chiffres et d'une durée de trois ans », a indiqué Erik de Pokomandy, agent de Bessette et du cycliste élite Charles Dionne.
Décision étonnante
Ce retour au sein de Saturn Cycling Team a de quoi étonner.
Bessette a bien porté les couleurs de cette équipe pendant quatre ans, mais a mis fin de façon abrupte à son association après la manche espagnole de la Coupe du monde sur route disputée le 21 avril dernier. Elle n'en pouvait plus de la pression d'évoluer dans cette équipe où la cycliste allemande Petra Rossner dictait les stratégies selon ses humeurs.
On se rappellera que, huit mois plus tôt, Bessette tenait à remporter devant son public l'étape de Sutton du Grand Prix féminin international du Québec, mais avait dû se plier aux directives d'équipe et laisser gagner sa coéquipière sud africaine Anke Erlank.
Néanmoins, de nombreux mouvements de personnel dans les équipes féminines de pointe ont pavé la voie d'un retour avec Saturn.
D'abord et avant tout, les Allemandes Petra Rossner et Judith Arndt ont quitté l'équipe américaine pour renforcer une équipe de leur propre pays, Nürnberger Versicherung, déjà bien nantie avec l'intimidante Hanka Kupfernagel.
Les rangs de Saturn ont aussi été décimés par la perte de Kimberly Bruckner, partie avec une autre équipe américaine, Team T-Mobile, déterminée à devenir le meilleur groupe sportif féminin aux États-Unis.
Mais Gianna Roberge n'entend pas se laisser damer le pion, « même si la mission de Saturn ne consistera plus autant à dominer la scène internationale, mais à assurer le développement des cyclistes et les amener jusqu'aux Jeux olympiques », dit-elle.
En 2003, Lyne Bessette courra, entre autres, en compagnie de l'Allemande Ina-Yoko Teutenberg ainsi que des Américaines Laura Vangilder (gagnante du Tour du Grand Montréal 2002), Jessica Phillips et Sarah Uhl.
« Nous avons aussi une cycliste que vous connaissez bien, a poursuivi Roberge. Une fille du Québec, Manon Jutras. »
Cette dernière nouvelle compliquera la vie d'André Aubut. En effet, l'entraîneur de Geneviève Jeanson et directeur sportif de l'équipe RONA avait déjà trois postes à combler à la suite des départs d'Amy Jarvis, de Gail Longnecker et de Nicole Freedman.
page mise en ligne le 27 octobre 2002 par SVP