L'équipe cycliste RONA a frappé un grand coup sur la scène mondiale en mettant la Française Catherine Marsal sous contrat pour la saison 2003.
Wow! C'est cool! Cathy a toujours été très gentille avec moi, toujours de bonne humeur, a lancé Geneviève Jeanson. Je suis convaincue qu'on va développer une excellente complicité. »
Cycliste chevronnée, Marsal fêtera ses 32 ans en janvier et possède une feuille de route impressionnante. Son entrée sur la scène mondiale a été aussi fracassante que celle de Jeanson.
En 1987, elle a été sacrée championne du monde junior sur route à Bergame, en Italie, alors qu'elle était âgée de seulement 16 ans. Jeanson l'a imitée douze ans plus tard, à Vérone.
En 1996, Marsal a été vice-championne mondiale élite du contre-la-montre derrière sa compatriote Jeannie Longo. Elle a aussi temporairement détenu le record du monde de l'heure en franchissant 47,11 kilomètres.
Comme une grande soeur
Marsal a ensuite connu quelques années difficiles avant de revenir en pleine forme. Il y a un mois à Zolder, elle a pris le 12e rang du contre-la-montre, deux rangs devant Jeanson. Sa confiance est telle qu'on la soupçonne de vouloir s'attaquer de nouveau au record de l'heure, un jour ou l'autre.
«C'est clair que la présence de Geneviève a fait pencher la balance en faveur de l'équipe RONA», a raconté Marsal lorsque jointe en Suisse.
«J'ai envie de l'aider. Je la vois courir comme je le faisais il y a dix ans. Je vois des choses que les gens ne voient pas et qui pourraient être corrigées. J'ai envie d'être comme sa grande soeur, de la prévenir de certains dangers, de la soutenir dans certains moments de doute. »
Marsal a remplacé Lyne Bessette au sein de Saturn Cycling Team au début de l'été dernier et a reçu une offre de contrat pour la prochaine saison, mais elle l'a déclinée.
« Ils se donnent une mission de développement et ont complètement restructuré leur formation, a noté Marsal. Je devais prendre une décision en fonction de pouvoir évoluer encore. Avec RONA, c'était parfait. »
De la trempe du Sénateur
Le directeur sportif André Aubut était ravi d'avoir pu mettre la main sur un vétéran qui jouera un rôle de général dans sa troupe de jeunes cyclistes.
«Cathy peut être comme Serge Savard dans ses meilleures années avec le Canadien, a dit Aubut. Un capitaine qui connaît et peut contrôler la game, qui est calme et ne panique jamais.
« Ça va être beau en avantage numérique... Cathy va diriger le jeu à la pointe et Geneviève va la mettre dedans! »
Ça joue serré en cyclisme féminin. Saturn vient d'annoncer l'embauche de la sprinteuse Laura Van Gilder, gagnante du Tour du Grand Montréal l'an dernier. Plus près de nous, le départ de Manon Jutras pour Saturn a vite été compensé par l'embauche de Marsal.
« On a une équipe bien plus forte qu'à pareille date l'an dernier, affirme Aubut. On dirait que tout le monde s'est renforcé. Les courses vont être chaudement disputées. La prochaine saison va être très intéressante. »
La nouvelle cuvée de l'équipe RONA fera connaissance à l'occasion d'un camp d'entraînement en Arizona, du 13 au 27 janvier.
page mise en ligne le 6 novembre 2002 par SVP