Il faisait chaud, très chaud en Idaho et un bon vent de face a eu raison de toutes les vélléités d'échappée pendant la septième étape du Hewlett-Packard LaserJet Women's Challenge , hier.
Martin Smith
Lyne Bessette et 99 autres cyclistes ont donc franchi la ligne d'arrivée à American Falls en peloton regroupé, deux secondes derrière les meneuses Ina Teutenberg et Anna Wilson.
« Nous avions décidé d'être agressives et de lancer des attaques », a raconté Bessette.
«Ma coéquipière Susy Pryde a détenu jusqu'à une minute 15 secondes d'avance sur tout le monde pendant quelques kilomètres, mais elle a été rejointe tout comme Annie Gariépy qui est parvenue à faire un bout toute seule et moi qui me suis retrouvée seule à un kilomètre de rarrivée. »
Sous une température approchant les 35 degrés Celsius, la cycliste de Knowlton a tout de même grimpé de deux rangs au classement individuel et occupe actuellement la 16e position, quatre minutes 52 secondes derrière la Française Jeannie Longo-Ciprelli.
L'épreuve, la plus longue étape du circuit féminin avec ses 176 kilomètres, a été remportée en un temps record de quatre heures 20 minutes 25 secondes par l'Allemande Teutenberg qui a amélioré la marque précédente par près de 20 minutes.
Dans le cas de Bessette, la journée a aussi été bonne au niveau collectif puisque Team Saturn, dont elle porte les couleurs, se retrouve ex aequo en tête du classement par équipe, à égalité de temps avec les Allemandes.
Montagne déterminante
L'étape d'aujourd'hui promet d'être plus déterminante puisque les 30 derniers kilomètres du parcours de 111 kilomètres seront en montagne avec arrivée à Pomerelle, située à une altitude de près de 2400 mètres.
Bessette salivait à la pensée de se retrouver en montagne. Reconnue comme une excellente grimpeuse, elle s'en promet pour cette huitième des 13 étapes du tour.
«Ça va vraiment bien, a-t-elle indiqué. L'organisation est excellente, les hôtels très beaux et on arrive enfin dans les bouts plus exigeants. En fin de journée, on devrait avoir une très bonne idée de l'allure du classement final. »
Cette page a été mise en ligne par