« On ne se bat plus pour la victoire finale, on va y aller pour des victoires d'étape. »
Martin Smith
Lyne Bessette et ses coéquipières de Team Saturn ont lancé la serviette. Finis les espoirs de podium dans ce Hewlett-Packard LaserJet Women's Challenge, dont la huitième étape a pris des allures de massacre à la chaîne, hier dans l'Idaho. À peine 15 kilomètres après le début de la course, une grosse chute a laissé des traces, notamment dans le cas de sa coéquipière Emily Robbins, qui s'est retrouvée avec une clavicule disloquée et une fin de course hâtive.
« Une vingtaine de coureuses étaient détachées en avant, a raconté la cycliste de Knowlton. Mari Holden, la deuxième au classement général, s'y trouvait, mais n'a pas pu en profiter car son équipe ne travaillait pas.
« Plus tard, je me suis échappée avec Holden, mais comme elle ne voulait rien faire, on a fini par être rejointes par le groupe. Puis, comme par miracle, tout le peloton, y compris la meneuse Jeannie Longo et Linda Jackson, est revenu sur nous. » Dans la montée, Jackson, le côté droit du corps écorché dans la chute, a tout de même lancé une attaque opportuniste.
La Canadienne a franchi la ligne d'arrivée en tête, avec 46 secondes d'avance sur sa plus proche rivale, l'Américaine Holden, et se retrouve à 71 secondes du maillot jaune.
« Au début, j'étais dans la roue de Jackson, mais j'ai été incapable de m'accrocher car je me suis mise à avoir très mal aux pieds », a expliqué Bessette, qui a finalement pris le 16e rang de l'étape et se retrouve au 14e rang du classement général, un peu plus de sept minutes derrière Longo. « Une très mauvaise journée, a-t-elle conclu. Je suis fatiguée. Ça a été dur !
« Comme je me retrouve assez loin, il y a plus de chances que les meneuses me laissent partir en échappée, mais ça me surprendrait. Au plan individuel, il me reste à espérer bien faire lors du contre-la-montre de vendredi pour espérer gagner deux ou trois positions. »
Cette page a été mise en ligne par