Vitesse et surveillance étroite étaient à l'ordre du jour de la neuvième étape du Hewlet-Packard Laser Jet Women's Challange finalement remportée par la cycliste néo-zélandaise Sarah Ulmer
Martin Smith
« Les meneuses ne laissent rien partir si elles considèrent qu'il y a une menace», a expliqué Lyne Bessette qui a fini au 40e rang, à l'arrière d'un peloton de 34 coureuses toutes chronométrées avec trois minutes six secondes de retard sur Ulmer.
« J'ai bien essayé de m'échapper une couple de fois, mais Linda Jackson est toujours dans ma roue. C'est même rendu que les filles la surnonnnent L'ombre de Lyne. »
Avec seulement deux étapes de route, un contre-la-montre et un critérium au menu, la stratégie des meneuses Jeannie Longo et Linda Jackson (retard inchangé à 1 minute 11 secondes) - ainsi que de leurs coéquipières - consiste à surveiller très étroitement leurs rivales les plus menaçantes.
On n'a donc pas fait de cas des sept cyclistes qui sont parties en échappée au tout début de l'étape de 135 kilomètres menant de Burley à Buhl dans le sud de l'Idaho. La mieux classée d'entre elles, Susy Pryde, occupait le 24e rang général avant le départ et a gagné dix positions pendant la journée.
Quant à Ulmer, elle est passé du 26e au 16e rang cumulatif. Ces deux cyclistes encadrent maintenant Bessette qui accuse toujours un retard de 7 minutes 9 secondes sur Longo.
« Tout ce qui nous importe maintenant au sein de Team Saturn, c'est qu'Anna remporte le classement aux points », a conclu la cycliste de Knowlton au sujet de sa coéquipière Wilson, qui a 48 points de retard sur la meneuse, l'Américaine Mari Holden.
Cette page a été mise en ligne par