MMUNODÉFICIENCE

L'immunodéficience est une incapacité congénitale ou acquise à résister à l'infection causée par le non-fonctionnement du système immunitaire. Les enfants qui naissent avec cette incapacité à produire des anti-corps à la rencontre d'antigène doivent donc être isolés pour éviter de développer des maladie. Parmi les immunodéficience acquises les plus connues, vous étudierez le syndrome d'immunodéficience acquise ( SIDA ) et le cancer.


SYNDROME D'IMMUNODÉFICIENCE ACQUISE


Le syndrome d'ImmunoDéficience Acquise ( SIDA ) est une altération du système immunitaire causé par le virus de l'Immunodéficience Humaine ( VIH )


SAVIEZ-VOUS QUE ...

Le premier cas de SIDA au Canada a été rapporté en 1982. Au 31 décembre 2003, il y avait 19 344 cas de SIDA répertoriés. Par contre, en 2002, on estimait à 56 000 le nombre de Canadiens sidéens. À travers le monde, en décembre 2003, il y avait 40 millions de personnes infectés par le VIH.


Le VIH infecte de façon sélective en utilisant le code génétique des lymphocytes T pour se reproduire, ce qui affaiblit graduellement le système immunitaire. En attaquant ainsi l'immunité de la personne, le virus rend celle-ci vulnérable aux infections et aux cancers. Le VIH se transmet :



Une personne peut être infectée par le VIH sans avoir encore développé le SIDA. On dit alors qu'elle est séropositive. Certains tests sanguins permettent d'indiquer l'exposition au VIH en recherchant les anticorps anti-VIH.


Lévolution de l'infection au VIH se fait par poussées, avec des périodes de rémission temporaire, et passe par quatre phase reconnaissables sur le plan clinique. Ces manifestations sont variables et portent atteinte à tous les systèmes de l'organisme. On appel affections opportunistes toutes les infections qui surviennent à cause de l'affaiblissement progressif du système immunitaire. Les quatre phases d'évolution sont décrites à la figure 2.24 .




Tableau 2.24.

phases

Manifestations cliniques

  1. infection aiguë


Se développe au moment de l'apparition des anticorps plasmatiques anti-VIH et dure environ deux à quatre semaines

- Symptômes généreaux :

  • hyperthermie

  • lymphadénopathie : inflamation chronique des noeuds lymphatiques

  • céphalées

  • perte de poids inexpliquée

  • anorexie, nausées, diarhées

- Symptômes neurologiques:

  • méningite, encéphalite, neuropathie périphérique

-Symptômes dermatologiques :

  • éruption maculopapulaire, ulcérations mucotanées

2. Infectio asymptômatique

D'une durée variable de six à neuf mois et plus ou moins rapide selon les personnes atteintes

- Malgré l'abscence de symptômes évidents, il s'agit d'une phase d'activité vraie très intense. Le virus se réfugie dans des << sanctuaires >> - les noeuds lymphatiques – et il se reproduit.

3. Infection symptômatique

Dune durée très variable pour chacune des personnes atteintes

- Symptôme généraux

  • hyperthermie persistante depuis plus d'un mois

  • sueurs nocturnes

  • perte de poids supérieure à 10 % de la masse corporelle.

  • diarhée persistantes

  • fatigue prolongée et inexpliquée

  • hypertrophie importante des noeuds lymphatiques au cou et à l'aisselle.

  • toux tenace depuis plus d'un mois

- apparation des affections opportunistes

  • muget ( candiose buccale )

  • vaginite

  • dermatite

  • condylomes

  • bronchite

4. SIDA

Forme avancée de l'infection par le VIH, d'une durée de dix huit mois à trois ans si non-traité.

-Augmentation des symptômes de la phase précédente

  • système respiratoire, toux prolongée, pneumonies fréquentes, dyxpnée, douleur thoracique

  • système digestif diarhées chroniques infection de l'oesophage, muget, anorexie, nausées, vomissements perte de poids.

  • système nerveux paralysie, trouble de la vue, méningite, atteinte neurologique confucion, perte de mémoire, céphalées, apathie, psychose

  • peau, herpès.

  • incidence élevée d'apparition de cancers, lymphome, sacrome de kaposi ( apparition de plaques rouges, à l'épiderme et de nodules durs et violacés dans le derme).


La période moyenne dépasse maintenant dix ans entre le moment où l'infection est transmise et le moment où les manifestation du SIDA s'installent.


Le traitement du SIDA est complexe à cause des nombreux effets secondaires des médicaments et multiples interactions médicamenteuses. Les diverses classes de médicaments utilisés sont présentées à la figure 2.25


Classes de médicaments

Objectifs visées

Agents antirétroviraux administrés en assiciation ( trithérapie )

- réduire l'incidence des infections opportunistes

- prolonger la vie et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes

-Antibiotiques

-Antifongiques

-Antiparasitaires

- Traiter infections opportunistes

Anxiolytiques

Diminuer l'anxiété

Antalgiques

Soulager la douleur

Antidiarrhéiques

Diminuer les épisodes de diarrhées

Antiémetiques

Diminuer les épisodes de nausées



La trithérapie, le traitement antiviral et anti-infectieux du SIDA, a eu comme conséquence importante l'apparition de souches du VIH qui résistent au traitement ainsi que la multiplication de différents microorganismes responsables d'infections opportunistes.


Plusieurs personnes atteintes du SIDA trouvent astreignant et lour le traitement et décident de le laisser tomber. Les principales causes de la non-observance du traitement sont :

CANCER


Le cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales. Ces cellules forment une tumeur maligne qui peut entraîner la formation de métastases. On appel métastases le développement de foyers secondaires d'une affection cancéreuse disséminée par voie sanguine ou lymphatique à partir d'un foyer primitif. Le cancer touche des personnes de tous les âges et peut apparaître dans n'importe quel tissus ou organe. C'est une altération qui s'accompagne de nombreux troubles physiques et émotionnels et qui a des conséquences familiales et sociales importantes.


Le mécanisme de transformation des cellules est encore mal connu. Vous savez que les cellules se reproduisent par duplication de l'ADN. Dans le cas des tumeurs, il y a changement dans le processus de duplication de l'ADN. Dans le cas des tumeurs, il y a changement dans le processus de duplication de l'ADN et formation anormale de cellules. Le système immunitaire est habituellement capable de dépister ces cellules et de les détruire avant qu'elle ne se multiplient. S'il ne peut le faire, les cellules se reproduisent indéfiniment et forment des tumeurs, qu'on appelle bénignes ou malignes selon le cas.