L'Eau en Chine: Introduction

En novembre 2002, l’eau a été reconnue comme l’un des droits de l’Homme fondamentaux dans l’Observation générale sur le droit à l’eau par le Pacte relatif aux droits économiques et culturels.

Seulement 3% des eaux ne sont pas salés, et à peine un tiers de ces 3% peut être utilisé dans l’agriculture, dans l’industrie et pour les besoins ménagers. Les deux autres tiers sont massés au Groenland et Antarctique sous forme d’iceberg. En dépit des nombreux efforts effectués par l’Homme pour augmenter cette denrée rare (construction de barrages, pompage de nappes aquifères et sous-terraines, etc.), la quantité d’eau douce renouvelable sur la planète ne dépassera jamais les 40 000 km3 par an.

De plus, cette ressource est inégalement répartie. En effet, dix pays se partagent 60% de l’eau disponible. Certains pays comme le Congo ont plus de 200 000 m3/an/habitant d’eau douce renouvelable, alors que d’autres comme l’Allemagne en ont moins de 2000 m3/an/habitant, soit cent fois moins.

Ses disparités ne feront que s’accentuer au cours de ce siècle. On prévoit d’ici 2025 une pénurie d’eau dans des pays qui aujourd’hui ne souffrent pas de problèmes liés à cette ressource (voir carte ci-dessous).

Projection de penurie en 2025


La population étant estimée aux environs de 8 millions en 2025, il serait donc logique de penser que la demande d’eau aura augmenté, en conjonction avec la population, d’environ 30% d’ici là. Or, le nombre d’habitants de la planète a triplé au cours du XXème siècle, tandis que les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par sept sur cette même période ! On estime donc que la demande en eau aura doublé d’ici 2025. Les ressources d’eau renouvelable resteront limitées à 40 000 km3 par an, ce qui accentuera le contraste entre zones de pénuries et zones d’abondance et amènera des conflits et des tensions dont certains existent déjà aujourd’hui.

La place de la Chine est de plus en plus importante dans le monde grace à son économie florissante. Malgré ce développement spectaculaire, la Chine a de nombreux problèmes liés à l’environnement, notamment à la pollution, la répartition et la gestion de l’eau.

Comment la Chine gère-t-elle ces ressources en eau ?

Nous verrons d’abord la crise de l’eau à laquelle est confrontée la Chine, puis, ce qu’elle fait actuellement face à cette myriade de problèmes liés à l’eau ainsi que les diverses solutions qu’elle peut adopter pour y remédier.






Xavier Moys, Tanguy Mercier, William Zhang