Page d'accueil | Plan de cours | Groupe de discussion | Documents | Liste de sites | Informations et nouveautés



LA RENCONTRE DE DIEU




GUY COQ, Dis-moi ton espérancepp. 124-126

Foi et rencontre

La rencontre du Seigneur, je ne suis pas sûr d' avoir le droit de l' évoquer, car je sais ma résistance à la lumière. Quand elle se produit dans une âme, elle ne vient pas comme l'accomplissement d'un savoir immense. La rencontre a lieu là où l' âme reconnaît le non-savoir qui est en elle. Plus j'accepte de voir en moi l'ignorance, plus je suis disponible pour la rencontre de l'inouï de Dieu. Plus je me laisse posséder par la prétention d'un savoir, d'une science de l'essentiel, moins je suis capable de le rencontrer.

Je prendrai une comparaison.

La vraie connaissance de l'ami a-t-elle chance de m'être donnée ? Le connaître ne résulte pas de connaissances sur lui, patiemment recueillies, à la manière du biographe. Quelqu'un qui l'a beaucoup fréquenté peut me parler de lui, ajouter encore à tout ce que je sais déjà. Il ne me transmet pas pour autant la connaissance qu'il a de lui. En effet, tout ce qu'il sait de lui sera incapable de me donner avec lui la relation où un être se révèle. Toutes ces connaissances ne s'actualisent pas, quand je suis face à l' autre, en qualité de rencontre, en cette aptitude à la co-présence qui caractérise justement la vraie connaissance d'autrui. Comment accède- t-on à cette connaissance ?

D'être l'un pour l'autre se dévoile peu à peu dans la durée, grâce au dialogue. Cela demande du temps, une harmonie construite dans le désir de rencontre réciproque. Il n'y a pas de connaissance instantanée, c'est avec du temps que se développe la vraie perception de l' autre, ou plutôt cette aptitude à la coprésence.

Certes, celle-ci me donne beaucoup d'informations de toutes sortes, mais le paradoxe est inévitable. Connaître vraiment l'autre, c'est le rencontrer par-delà (malgré) les connaissances, c'est être devenu capable d'accueillir de lui en lui l'inconnu, l'imprévisible nouveauté. Quand je dis : « Je sais tout de cette personne, je la connais par coeur », c'est déjà que la rencontre est rompue. Ces formules expriment le refus d'accueillir l'altérité de l'autre, ce en quoi, justement, il n ' est réductible à rien de connu. Connaître l'autre, c'est accueillir ce qui en lui m'est radicalement inconnu, c'est le rencontrer dans la totale disponibilité au jaillissement créateur de son unicité.

La rencontre de l'autre homme exige donc déjà d' accueillir ce que je ne sais pas, ou de ne pas me limiter à ce que je sais. C'est alors qu'elle a chance d'avoir lieu. Mais combien I plus cela est vrai de la rencontre de l'Infini Amour.



L'abrupt de la parole

Dans la tradition biblique, il y a équivalence entre la foi et la rencontre. L'une se fait par l'autre, impossible de les séparer. La seule connaissance de Dieu se produit dans la foi, et celle-ci perdrait sa qualité existentielle si elle n'était rencontre. Et le non-savoir de la rencontre me conduit, du côté de la foi, à évoquer un « abrupt ». La lecture des Écritures m'a souvent mis devant cet obstacle: je lisais avec le sentiment que le sens du texte était trop élevé pour mon esprit; le cheminement dans la parole s'arrêtait soudain comme au pied d'une falaise. Cette expérience a souvent eu pour effet de me décourager.

Telle ou telle rencontre d'un grand méditatif de la parole m'apprit à accueillir l'abrupt de la foi comme une chance, comme l'occasion d'un progrès vers la lumière, là où un chemin facile m'aurait tenu au niveau des choses sues, rabâchées depuis longtemps, désertées par la vie spirituelle. C'est lui qui me fit comprendre que la Bible, l'Évangile sont à accueillir dans leur totalité, que la mise à l'écart de certains textes, de paroles jugées excessives ou incompréhensibles, est toujours le signe d'une volonté de ramener Dieu aux limites de ma propre intelligence.

Mise à jour le 11 janvier 2001

Tous droits réservés

Envoyez-moi vos idées et vos suggestions
Suggestions, informations et commentaires






Page d'accueil | Plan de cours | Groupe de discussion | Documents | Liste de sites | Informations et nouveautés