ASSOCIATION FRANCAISE DE COUNSELING 

   DANS

          L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

 

 

Accueil

Counseling

Counseling centré sur la personne

A.F.C.A.C.P.

Documents

Citathèque

Bibliographies 

Outils   

Forum de discussion

Liens

Contacts


 

QU'EST-CE QUE LE COUNSELING ? 

 

1.ORIGINES DE LA NOTION DE COUNSELING

2. DEFINITION DU COUNSELING

3. COUNSELING ET PSYCHOTHERAPIE

 

 

1. ORIGINES DE LA NOTION DE COUNSELING

"Le mot "counseling" a d'abord été utilisé par Rogers comme une insolente stratégie pour réduire au silence les psychiatres qui refusaient aux psychologues la pratique de la psychothérapie. En modifiant simplement le nom de l'activité, il permettait aux praticiens de continuer leur travail sans aucun changement dans leur situation professionnelle et sans aucun inconvénient pour leurs clients. Aux Etats-Unis, la ferme campagne menée par Rogers a eu pour heureux résultat la création d'une profession d'aide dont les praticiens sont issus d'un large éventail de disciplines et où ni la médecine ni la psychologie ne font la loi."

           Brian THORNE.- COMPRENDRE CARL ROGERS. Toulouse, Privat, 1994, p.83

Dans un contexte où l'institué se réserve le territoire de l'aide psychiatrique et psychothérapeutique, comment peut-on néanmoins développer une relation d'aide dans tous les champs d'application de la société ? Cette situation de fermeture, d'enfermement de la pratique d'aide dans les cloisons de l'hôpital ou du cabinet d'expert a été le point de départ de la démarche de Carl Rogers il y a une soixantaine d'années. La ruse a consisté à contourner l'obstacle, à lancer une nouvelle dénomination qui soit en mesure d'échapper aux carcans institutionnels.

D'une certaine façon, la situation dans la France d'aujourd'hui est assez semblable. Face aux grandes structures du soin médical, aux organisations psychothérapeutiques qui règlementent  de plus en plus leur profession, comment développer des pratiques d'aide qui ne contraindraient ni à une médicalisation immédiate, ni à une psychologisation des personnes ou des groupes ?

Bref, la relation d'aide est d'abord une relation humaine, et chaque être humain, là où il vit, là où il travaille, peut développer des dispositions personnelles qui pourront avoir une action facilitante, d'écoute active, d'accompagnement, de médiation.

Mais il ne s'agit pas de prôner un retour à l'amateurisme, sous couvert d'une idéologie de la "bonne âme" ou de la "relation naturelle". Car cette pratique implique d'abord un long parcours de formation personnelle, qu'elle passe par des formations classiques ou qu'elle résulte d'une profonde expérience de la vie. On ne s'improvise pas "counselor" , "facilitateur" ou "médiateur". De plus, à cette dimension humaine fondamentale, s'ajoutent des exigences théoriques et techniques.

 

2. DEFINITION DU COUNSELING

Le counseling est une relation d'aide en situation. Sa première caractéristique est d'apporter une aide, une facilitation, une médiation à un groupe ou une personne dans son contexte propre.

 

3. COUNSELING ET PSYCHOTHERAPIE

Le counseling s'exerce dans l'ici et le maintenant de la réalité sociale, et ce dans tous les domaines de la vie personnelle, professionnelle et collective ; la psychothérapie tend à s'exercer à l'abri des environnements sociaux, en des lieux protégés, et privilégie souvent la consultation individuelle.

Le counseling s'applique à toutes les dimensions bio-psycho-sociologiques de la personne ; la psychothérapie tend à  s'appliquer exclusivement au psychisme ou à l'être de la personne.

Le counseling peut utiliser des techniques, des points d'appui, des ressources d'informations ou de connaissances ; la psychothérapie est souvent concentrée sur un travail de compréhension ou d'interprétation.