A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
D'UN EMPIRE A UNE REPUBLIQUE


L'HISTOIRE DE SOUNDIATA KEITA

Les premiers Rois du Manding

Écoutez donc, fils du Manding, enfants du peuple noir, écoutez ma parole, je vais vous entretenir de Soundjata, le père du Clair-Pays, du pays de la savane, l'ancêtre de ceux qui tendent les arcs, le maître de cent rois vaincus.
Je vais parler de Soundjata, Manding-Diara, lion du Manding, Sogolon Djata, fils de Sogolon, Nare Maghan Djata, fils de Nare Maghan, Sogo Sogo Simbon Salaba, héros aux noms multiples.
Je vais vous parler de Soundjata, celui dont les exploits étonneront longtemps encore les hommes. Il fut grand parmi les rois, il fut incomparable parmi les hommes; il fut aimé de Dieu car il était le dernier des grands conquérants.

Soundiata Keita

Les premiers rois du Manding
La femme-buffle
L'enfant-lion
L'enfance
Le réveil du lion
L'exil
Soumaoro Kanté, le roi-sorcier
Histoire
Les feuilles de baobab
Le retour
Le nom des héros
Nana Triban et Balla Fasséké
Krina
L'Empire
Kouroukan-Fougan ou le partage du monde
Niani
Le Manding éternel

Source
La parole du griot Mamadou Kouyaté
Version imprimmable

Tout au début donc le Manding était une province des rois Bambara; ceux qu'on appelle aujourd'hui Maninka , habitants du Manding, ne sont, pas autochtones : ils viennent de l'Est. Bilali Bounama, l'Ancêtre des Kéita, était le fidèle serviteur du prophète Mohammadou, (que la Paix de Dieu soit sur lui). Bilali Bounama eut sept fils l'aîné, Lawalo, partit de la Ville Sainte et vint s'établir au Manding; Lawalo eut pour fils Latal Kalabi, Latal Kalabi eut pour fils Damal Kalabi, qui eut pour fils Lahilatoul Kalabi.
Lahilatoul Kalabi fut le premier prince noir à venir faire le pèlerinage à la Mecque; au retour il fut pillé par des brigands du désert, ses hommes furent dispersés ; certains moururent de soif ; mais Dieu sauva Lahilatoul Kalabi, car c'était un homme droit. Il invoqua le Tout-Puissant et des Djinns apparurent et le reconnurent comme roi. Après sept années d'absence, par la grâce d'Allah tout-puissant, le roi Lahilatoul Kalabi put retourner au Manding où personne ne l'attendait plus.
Lahilatoul Kalabi eut deux fils, l'aîné : Kalabi Bomba et le cadet Kalabi Dauman ; l'aîné choisit le pouvoir royal et il régna, le cadet préféra la fortune, la richesse, et, il devint, l'ancêtre de ceux qui vont, de pays en pays chercher fortune.
Kalabi Bomba eut, pour fils Mamadi Kani. Mamadi Kani fut un roi chasseur comme les premiers rois du Manding. C'est Mamadi Kani qui inventa le Sïmbon ou sifflet de chasseur, il entra en communication avec les génies de la forêt et de la brousse ; ceux-ci n'avaient pas de secrets pour lui, il fut aimé de Kondolon Ni Sané

Page precedente D'un Empire a une République suivant