THÉÂTRE
et théâtre filmé

Encore très actif sur les planches aujourd'hui, Henri Guybet a connu au théâtre une carrière aussi riche que variée. Avec Romain Bouteille, Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere, Catherine Mitry, Jean-Michel Haas, Gérard Lefèvre et Sotha, il a fondé le Café de la Gare en 1969 (photo). La "Bande à Bouteille" devait marquer toute une génération avec son humour aussi innovateur que dévastateur et donner à la France quelques-uns de ses plus grands comédiens.

En 1969, Henri Guybet avait 32 ans et commençait à être connu. Il avait donc déjà une assez longue carrière d'acteur et d'humoriste derrière lui.

Des classiques au vaudeville, en passant par la revue et le cabaret, Henri Guybet a brillé dans tous les genres en tant que comédien, humoriste et auteur. Il sait aussi chanter.

Parmi les pièces qu'il a écrites, on compte Le Voyageur de l'an 2000 et Drôle de manoir (deux collaborations avec Éric Lenormand).

Henri Guybet est présentement en tournée avec une autre de ses créations avec Lenormand, la comédie Monnaie de singes.

Avertissement: Cinéphilia a pris sa retraite en septembre 2004. Vous pouvez vous tenir au courant des actualités de monsieur Guybet en visitant le site de son fils, Christophe Guybet.

Théâtre

Monnaie de singes (2003-...). Auteurs : Henri Guybet et Éric Lenormand. Avec Michel Muller. Résumé trouvé sur le Web : "Un cambrioleur terrassé par une crise cardiaque dans le bar du Zoo est à l’origine d’un méli-mélodrame où se croisent une patronne de bar mythomane, un grand singe Bonobo, une ravissante gendarmette spécialisée dans la neutralisation des grands fauves, un policier quelque peu imbibé… De quoi fournir à la troupe de Henri Guybet tous les ingrédients d’une comédie digne des Marx Brothers… " On peut acheter des billets sur le site de la Fnac.

Drôle de manoir (2001-2002). Auteurs : Henri Guybet et Éric Lenormand. Avec Marion Game et Michel Muller. Résumé trouvé sur le site de France Billet : "Au bord de la ruine, un châtelain (Henri Guybet) et sa soeur (Marion Game) décident de transformer leur manoir en hôtel. Mais, il leur faudra composer avec un très vieil occupant des lieux, le fantôme d'un druide facétieux (Michel Muller), reposant depuis près de mille ans sous le chêne de la propriété." On peut acheter des billets sur le site de la Fnac.

Critique "[Drôle de Manoir] a tenu ses promesses de spectacle détente, anti-stress, revigorant, destructeur de déprime en tous genres. La pièce a été en tout cas servie par des acteurs adorant autant leur métier que le public. Et Henri Guybet et ses complices connaissent bien toutes les ficelles de leur métier. Ils ont fait planer durant deux tours d'horloge un nuage d'humour sur un public dont les plus pessimistes se sont rapidement déridés. [...] La pièce est truffée de perles serties de bons mots : "Pour parler avec un mort, rien ne vaut un portable" ; "Après le fils de l'homme, voilà le fils de la femme" ; "Je t'offre un demi maintenant que tu as trouvé ta moitié" ; "Vous, dieu et moi, encore un ménage à trois" ; "L'intolérance de l'église s'arrête au préservatif?" Il y en eut des dizaines tout au long de la pièce. Jamais en retard d'un coup de griffe, les auteurs Éric Lenormand et Henri Guybet ont égratigné avec le sourire, l'euro, la mondialisation, les grèves pour les 35 heures, dans un ballet où les amours naissent, se télescopent, avec grivoiserie certes mais jamais avec vulgarité. [...] Alchimiste à ses heures, mais surtout fauché comme les blés des champs qu'il ne possède plus, Guybet est efficace avec ses mimiques et ses inventions cocasses. Les scènes, comme son dialogue avec l'urne mortuaire de sa femme volage ou son tête à tête avec la révérende anglicane qui révèle sous l'uniforme strict de sa dignité des appâts à convertir les plus athées des descendants d'Adam, sont très réussies. L'ovation sans fin qui a salué la pièce et la joie des acteurs de répondre aux rappels avec enthousiasme et gentillesse, ont prouvé que le courant avait passé à 100%." (L'Alsace, janvier 2002)

Le Voyageur de l'an 2000 (1999-2001). Auteurs : Henri Guybet et Éric Lenormand. Avec Marion Game, Michel Muller, Yves Neveu, Karine Pinoteau, etc. Les critiques et le public ont beaucoup aimé ce "voyage insolite". Résumé et critiques.

Joyeux Noël (1998-1999). Avec Marion Game, Pierre Doris. Critique.

Sacré Noël (1997-1998). Auteur : Bruno Druart. Mise en scène de Henri Lazarini. Avec Marion Game, Christian Marin, Line Michel, Karine Pinoteau et Alain Cerrer.

La Pêche à la ligne (1997).

Une cloche en or (1993-1995). Texte et mise en scène de Sim. Un clochard (Sim), qui vit sous un pont, se lit d'amitié avec un CRS pas trop malin (Henri Guybet) et gagne des millions à la loterie. Filmée pour la télévision.

Le Galopin de Boscop (1992, Café de la Gare). Texte et mise en scène de Sotha. Les tribulations de la famille de Roger Dendron (Henri Guybet)... Cette pièce a été adaptée pour le cinéma en 1975 avec Romain Bouteille dans le rôle de Roger.

Darling Chérie (1991-1992, 150 représentations au Théâtre Michel). Texte et mise en scène de Marc Camoletti. Avec Juliette Degenne, Franck La Personne. Filmée pour la télévision, cette pièce est disponible sur cassette. On peut la commander sur le site d'Au théâtre ce soir.

Bisous Bisous (1990-1991, 300 représentations au Théâtre Michel). Adaptation de la pièce de Derek Benfield, "Touch and Go", par Marc Camoletti, qui a aussi signé la mise en scène. Avec Bernard Menez. Filmée pour la télévision, cette pièce est disponible sur cassette. On peut la commander sur le site d'Au théâtre ce soir.

Une suite au Plaza (1989). Auteur : Neil Simon.

Pyjama pour six (1985-1987, 900 représentations à Paris et en Province). Texte et mise en scène de Marc Camoletti. Avec Bernard Menez. Filmée pour la télévision, mais avec Maurice Risch en remplacement de Menez, cette pièce est disponible sur cassette. On peut la commander sur le site d'Au théâtre ce soir.

Deux hommes dans une valise (1985). Auteurs : P. Yeldhal et D. Churchell.

La Surprise (1983). Auteur : Christian Nohel. Mise en scène : Jean-Luc Moreau. Avec Christine Delaroche. Présentée à la télévision (Au théâtre ce soir).

Le Garçon d'appartement (1980). Auteur : Lauzier.

Roger, Roger et Roger (1978) Café de la Gare. Auteur : Sotha. Avec Patrice Minet et Philippe Manesse. Résumé trouvé sur le site de Théâtre on line : "Trois copain en liberté dans un appartement, sans filles, sans repas digne de ce nom, mais avec pas mal à boire, beaucoup d'humour, plein de trucs à dire et presque trop d'energie. La pièce la plus jouée de l'auteur."

Une pitoyable mascarade (1977) Café de la Gare. Avec Patrick Dewaere. Cette pièce racontait le massacre de la nation indienne dans "une adaptation idéologique et historique très, très libre".

De pire en pub (1971). Auteur : Henri Guybet. Café de la Gare.

Robin des Quoi ? (1971). Café de la Gare.

Opération Lagrelèche (1967). Revue écrite et mise en scène par Jean Poiret. Avec Michel Serrault.

L'Avare (1965). Auteur : Molière. Mise en scène de Perrin.

Cette liste n'est que très partielle. Si vous connaissez d'autres pièces dans lesquelles Henri Guybet est apparu, ce serait très gentil de votre part de me renseigner par email. Merci d'avance de votre aide!

Théâtre filmé

La Bonne Anna (2000). Comédie de Marc Camoletti avec Marthe Mercadier, Yvonne Folliot, Kathie Kriegel, etc. Résumé trouvé sur le site de TéléStar : "Bernard (Guybet) a une très belle situation dans l'électronique. Quant à son épouse Jacqueline, elle court les ventes aux enchères pour son magasin d'antiquités. Ce week-end, Bernard a prévu d'envoyer Jacqueline chez ses parents et de profiter de son absence pour recevoir sa maîtresse Brigitte. Afin de ne pas éveiller les soupçons, il s'invente un déplacement professionnel à Marseille. Enchantée, Jacqueline annule en cachette sa visite familiale et donne rendez-vous à son amant Robert. Mais comment se débarrasser de leur bonne Anna ? En lui accordant un congé exceptionnel pour les deux jours à venir. Après un faux départ, Anna, Jacqueline et Robert réintègrent tour à tour l'appartement..." Critique trouvée sur le même site : "Ecrite en 1957, cette première pièce de Marc Camoletti fut plébiscitée par le public et les médias. On comprend aisément cet éclatant succès tant l'argument est cocasse et le dialogue pétillant." Cassette disponible sur le site d'Au théâtre ce soir, dans la collection du Théâtre Michel.

Pyjama pour six (2000). Comédie de Marc Camoletti avec Maurice Risch, etc. Cassette disponible sur le site d'Au théâtre ce soir, dans la collection du Théâtre Michel.

Bisous Bisous (2000). Comédie de Marc Camoletti avec Bernard Menez. Cassette disponible sur le site d'Au théâtre ce soir, dans la collection du Théâtre Michel.

Darling Chérie (2000). Comédie de Marc Camoletti avec Maurice Philippot. Cassette disponible sur le site d'Au théâtre ce soir, dans la collection du Théâtre Michel.

Une cloche en or (1995). Texte et mise en scène de Sim. Avec Sim, Florence Brugnold et Hubert Gervex. Un clochard, qui vit sous un pont, se lie d'amitié avec un CRS (Guybet) pas trop malin et gagne des millions à la loterie. Mon avis : j'habite au Québec et je n'avais encore jamais vu une seule pièce de ce genre de ma vie. Je ne peux même pas faire la différence entre un boulevard et un vaudeville ! Et c'est difficile de juger une pièce filmée, on n'est pas dans la salle, on ne sent pas son électricité, le rire des autres spectateurs ne nous contamine pas... J'ai trouvé l'humour et les situations un peu démodés, mais la pièce est très bien construite et la mise en scène n'est pas dépourvue d'une certaine poésie. De plus, les trois comédiens masculins sont formidables, surtout Guybet dont le talent comique se trouve pour une fois parfaitement mis en valeur.


Avec Véronique Laupin dans Drôle de Manoir
"Avec l'âge, ma franchouillardise se bonifie
comme le bon vin ou un fromage bien fait."





























Monnaie de singes

Henri Guybet, auteur:

"Je ne suis pas Bertolt Brecht. Les gens ont besoin de rire et rien ne me fait plus plaisir que de les voir heureux. Et on peut dire beaucoup de choses par la dérision, car l'humour, c'est le fusil de l'homme honnête."
(Le Parisien, janvier 2002)

Petits plaisirs des tournées:

"La bonne bouffe fait partie des plaisirs du métier. Quand je viens en Alsace, je ne résiste jamais à un bon plat de charcuterie, ou à un succulent foie gras. Mon compère Michel Muller, originaire de votre province, me fait à chaque fois découvrir quelques restaurants délicieux, quelques vignerons dont le nectar est un plaisir des dieux."

"Quels merveilleux spectateurs ouverts, attentifs, chaleureux. Cela nous change du parisianisme, notamment pendant les 30 premières, où le public bavarde, semble surtout être préoccupé parce qu'il va dire à ses amis sur la pièce. Ici c'est nature, c'est spontané, on aime et on le dit. Le bonheur est d'autant plus complet que nous allons déguster un baeckaoffa dans un restaurant de Thann."
(L'Alsace, janvier 2002)


Avec Marion Game
Drôle de manoir

Marion Game

Amie et complice d'Henri Guybet depuis plusieurs années, cette fine comédienne, née à Casablanca un 31 juillet, a joué dans une trentaine de films et travaillé beaucoup à la télévision. Tout comme Henri Guybet, elle a tourné dans plusieurs comédies médiocres pour des raisons alimentaires et son image de "rigolote" la poursuit encore aujourd'hui: "Cette époque est derrière moi. Je ne regrette rien, j'ai beaucoup appris, mais je suis marquée au fer rouge… Aujourd'hui, j'ai envie de choses plus profondes. Je me sens plus près d'Annie Girardot que de Micheline Dax." Cette ancienne star de l'opérette fait beaucoup de doublage: "J'ai prêté ma voix à des personnages très forts, notamment dans les films du réalisateur britannique Ken Loach. Et cela fonctionne. Alors, pourquoi ne me donne-t-on pas ce genre d'emplois?" Malgré tout sans amertume, Marion Game attend son heure et a conservé son enthousiasme: "Tous les matins, je me dis que je n'ai pas encore commencé ma carrière."
(Citations tirées d'un article
dans Le Parisien, janvier 2002)


Avec Sim
Une cloche en or (1993-95)


Assurant la promotion
d'une pièce avec Maurice Risch
(à Toulouse vers 1990)


L'un des plus grands succès
d'Henri Guybet au théâtre :
900 représentations !

Marc Camoletti

Tout d'abord peintre figuratif, Marc Camoletti connaît un triomple avec sa première pièce de boulevard, La Bonne Anna, en 1957. Sa renommée et ses comédies franchiront rapidement les frontières; Boeing Boeing est adapté à Hollywood en 1965 avec Jerry Lewis et Tony Curtis dans les deux premiers rôles. En 1979, Camoletti passe à la réalisation en adaptant l'une de ses oeuvres pour le cinéma : Duos sur canapé met en vedette deux de ses acteurs fétiches, Jean Lefebvre et Bernard Menez. Son dernier grand succès sera Pyjama pour six avec Menez et Henri Guybet. Marc Camoletti est décédé il y a quelques années et sa veuve, Germaine Camoletti, assure sa gloire posthume en présentant des reprises de ses meilleures pièces au Théâtre Michel, dont elle est la directrice depuis 1972.


Vers 1970
dans un roman-photo de Gébé
(photo de Chenz)

Le Café de la Gare

Ce lieu, quasi-mythique aujourd'hui, est inauguré le 12 juin 1969 après plus d'une année de travaux et de rêves acharnés.

Cette ancienne fabrique de ventilateurs, située passage d'Odessa près du chantier de la tour Montparnasse, est donc désormais "un café-théâtre" (un terme vague qui s'applique à l'époque surtout à une catégorie fiscale). La salle compte des gradins pour environ 180 personnes et une scène de 8 mètres sur 5 à peu près. Les prix des places sont tirés à la loterie et des boissons sont servies par les acteurs qui vous jettent ensuite un coussin (souvent en pleine figure). Après le spectacle, composé de sketches écrits et mis en scène collectivement par l'équipe de base, et qui se termine vers deux ou trois heures du matin, vous pouvez papoter avec les comédiens... La "Bande à Bouteille" vous prêtera même un vélo pour rentrer chez vous !

Le succès ne se fera pas attendre longtemps... Pour en savoir plus sur l'histoire du Café de la Gare, je recommande l'excellent article disponible sur le site de Théâtre Online. Vous pourrez aussi y trouver une page sur laquelle Sotha passe en revue les moments les plus marquants de sa carrière.

On peu voir un clip Quicktime, tourné au cours des premiers jours du Café de la Gare, sur un site qui rend hommage à Patrick Dewaere. Dans la biographie, cliquez sur le "i" à côté de "Café de la Gare".

Liens utiles :

Au théâtre ce soir

La Fnac

Théâtre Online

Accueil | Biographie | Photographies
Cinéma 1968-1977 | Cinéma 1978-2001 | Télévision
Liens utiles | Infos sur le site | Guestbook |Email

Copyright © 2001-2003 Cinéphilia. Tous droits réservés.